International News

Le chef de l’armée libanaise lance une offensive contre le groupe Etat islamique

Ce samedi 19 août 2017, le général Aoun a annoncé le début d’une grande offensive dans l’est. L’armée libanaise progresse contre les positions de l’organisation EI à la frontière avec la Syrie. Il y a quatre jours, les militaires ont repris une colline stratégique ; l’occasion de montrer à une trentaine de journalistes les avancées réalisées jusqu’ici.

Pour atteindre la colline d’al-Ghanzir, à 4 km de la frontière syrienne, notre convoi d’une dizaine de véhicules s’aventure sur des routes rocailleuses et désertiques.

Arrivé au sommet, l’un des officiers détaille la reprise mercredi de ce point stratégique : « Ici, c’était plein de terroristes. Ils étaient entre 100 et 120. A 5 h du matin, l’attaque a débuté. Il y avait certaines caves où les terroristes étaient cachés avec des snipers, des fusils, des obus de mortier. L’artillerie nous a soutenus dans l’offensive. »

Au pied des montagnes, des canons pilonnent depuis plusieurs semaines les positions jihadistes. Un appui nécessaire pour chasser les quelques centaines de combattants encore présents dans ce territoire de 300 km2, à cheval entre le Liban et la Syrie.

« Ce n’est pas une opération conventionnelle du fait de la nature du terrain. Il s’agit de montagnes rocheuses, on ne trouve là-bas que des positions du groupe Etat islamique. C’est difficile, mais ce n’est pas impossible pour l’armée de les affronter », explique Elias Farhat, conseiller militaire.

Et cet ex-général de l’armée est formel : même si rien n’est officiel, ces opérations sont coordonnées de l’autre côté de la frontière avec le régime syrien et son allié du Hezbollah.

Avec RFI

Dans la même rubrique...

Cumul de mandat : Ousmane Sonko démissionne de son poste de maire de Ziguinchor

Actusen

Présidence de la république : l’identité du médecin personnel de Bassirou Diomaye Faye connue

Actusen

Emigration clandestine : la brigade maritime des douanes de Rufisque interpelle 115 candidats dont 26 femmes et 06 enfants

Actusen

Laissez un commentaire