La journée de vendredi a été marquée par un début d’apaisement en Catalogne. Le préfet, le représentant de l’Etat de Madrid, s’est excusé pour les violences policières qui ont eu lieu lors du vote le 1er octobre. Carles Puigdemont a décalé, lui, de 24 heures, son allocution. Elle était prévue lundi 9 octobre et elle se tiendra finalement mardi. C’était donc les premiers signes d’un apaisement entre Barcelone et Madrid.
Avec notre envoyée spéciale à Barcelone, Véronique Gaymard
Les séparatistes catalans sont divisés sur cette journée du vendredi 6 octobre et la presse se fait l’écho de ce flottement, ce samedi matin.
Le parti de Carles Puigdemont, lui, a demandé de freiner ses ardeurs et de ne pas se précipiter pour déclarer unilatéralement l’indépendance, sans pour autant renoncer à cette indépendance.
Santi Vila et Marta Pascal, dirigeants du Parti démocrate européen catalan (PDeCAT), le parti le plus modéré de Catalogne, mettent en garde contre des décisions précipitées qui pourraient être irréparables, ont-ils déclaré. Ils tentent d’apaiser les tensions avec Madrid et veulent privilégier une médiation. En tout cas, ils ont dit sur une station de radio que la déclaration d’indépendance ne serait pas pour ce lundi 9 octobre 2017.
Artur Mas contre une indépendance du jour au lendemain
L’ancien président de la Catalogne Artur Mas a lui-même reconnu dans une interview au Financial Times que le calendrier n’était pas clair et qu’on ne pouvait pas proclamer son indépendance du jour au lendemain. Les trois piliers que sont la justice, le contrôle du territoire et la collecte de l’impôt, ne sont pas réunis en Catalogne, selon lui, pour y parvenir.
C’est une situation compliquée pour Carles Puigdemont qui veut éviter un clash frontal et qui a donc reporté son allocution à mardi 10 octobre.
Rassemblements en blanc ce samedi à midi
Les plus indépendantistes estiment que ces transferts de siège n’auront pas de conséquences financières dommageables mais beaucoup sont inquiets, même au sein des partis pro-indépendance. Carles Puigdemont s’exprimera mardi devant le Parlement catalan.
En attendant, plusieurs manifestations sont prévues. Même si la tendance est à l’apaisement, une mobilisation citoyenne, qui se dit apolitique, demande aux habitants de se rassembler, ce samedi 07 octobre, devant les mairies de toutes l’Espagne à midi, vêtus de blanc, sans drapeau, pour exiger des politiques un véritable dialogue.
Rfi