Le Sénégal est toujours un pays en voie de développement depuis fort longtemps. Les moyens financiers de la majorité des populations sont très limités.
C’est souvent la croix et la bannière pour les chefs de famille de joindre les deux bouts à cause de la cherté du coût de la vie (nourriture, habillement, scolarité des enfants, prise en charge médical…).
Parfois, un membre de la famille est atteint d’une maladie clinique qui nécessite des millions pour les soins.
Au cas échéant, c’est la désolation totale de la famille car rassembler ces fonds relève de l’héroïsme.
Ainsi, il urge à l’état de créer des fonds spéciaux chaque année de quelques milliards de nos francs pour la prise en charge de ces personnes.
Le malade ne sera pris en charge qu’après dépôt de son dossier médical dûment signé par le médecin traitant et ne recevra pas d’argent liquide mais tous les frais de sa prise en charge seront versés directement à l’hôpital concerné.
Ces fonds spéciaux peuvent être gérés par une direction sous la tutelle du ministère de la santé et seront très bien gérés, pas politisés avec une équipe dynamique et compétente qui sera contrôlée par exemple chaque trimestre.
C’est possible et un peuple doit bien se nourrir et être en bonne santé pour pouvoir arpenter les sentiers de l’émergence.
Samba Fall