ACTUSEN
People & Sports

As Monaco au bord du gouffre après sa défaite (1-2) face à Besiktas

Giflée par Porto (0-3) il y a trois semaines, l’AS Monaco a de nouveau été battue mardi, au Stade Louis-II, par Besiktas (1-2), lors de la 3e journée de Ligue des champions. Les Monégasques sont toujours derniers du groupe G.

Les temps ont changé à Monaco. Aussi vite que l’effectif sacré champion de France au printemps dernier a été dispersé. Aussi vite que les caisses du club de la Principauté se sont remplies. Demi-finaliste de la Ligue des champions la saison passée, l’ASM aura bien du mal, cette fois-ci, à ne serait-ce que franchir la phase de poules. Déjà battus à deux reprises au Stade Louis-II, les hommes de Leonardo Jardim sont actuellement derniers du groupe G, avec un point pris en trois journées.

La claque reçue à domicile face à Porto (0-3) il y a trois semaines n’était donc pas un accident: cette ASM en reconstruction, à l’heure actuelle, n’est pas au niveau de la Ligue des champions. Ce constat ne vaut pas pour tous les joueurs, notamment pour l’éternel Radamel Falcao, auteur de l’ouverture du score.

Servi par Keita Baldé, son partenaire d’attaque du soir, le meilleur buteur de Ligue 1 a enrhumé Pepe avant de tromper le gardien turc du bout du pied (1-0, 30e). Un vrai but de renard, qui ne suffira malheureusement pas à masquer les insuffisances monégasques du soir, notamment sur le plan individuel (Lemar, Tielemans, Jemerson…).

Le but de Falcao: 

Car si Pepe aurait pu être exclu pour avoir découpé un Keita Baldé, qui filait au but (17e), et si Lemar (18e) et Falcao (24e) avaient été dangereux avant l’ouverture du score, Besiktas avait montré des choses, également, avec une tête de Cenk Tosun (6e), un but injustement refusé à Ryan Babel (7e), ou une reprise d’Hutchinson sortie par Subasic (20e).

Les champions de Turquie n’ont d’ailleurs pas tardé à égaliser sur une action limpide, amorcée par Talisca, et conclue par un centre de Quaresma pour Tosun, avec des défenseurs monégasques tout le temps à trois mètres du ballon (1-1, 34e). C’est le onzième match de suite où Monaco encaisse un but en C1, signe que cette porosité défensive ne date pas d’hier.

Le plus inquiétant est finalement cette seconde période où Monaco, après le doublé de Tosun consécutif à une frappe sur le poteau de Talisca (1-2, 54e), n’aura montré aucune révolte, aucune réaction. Les champions de France ne se seront procuré aucune véritable occasion, en raison de leur maladresse dans le dernier geste (frappe dans le vide de Keita Baldé, 64e), ou de leur médiocrité sur les coups de pieds arrêtés, là où ils excellaient il y a seulement quelques semaines.

Mais Monaco, largué par le PSG en championnat, n’avance plus aussi vite, plus du tout en fait en Ligue des champions. L’ASM n’a jamais que trois points de retard sur Leipzig et deux sur Porto, mais avec de telles prestations et deux matches à l’extérieur à disputer, il n’y a pas de quoi être optimiste.

Avec Sports.fr

Leave a Comment