Pour promouvoir les transports publics dans des contextes à faible densité, se tient depuis ce matin à Dakar, un atelier régional sur la planification de la mobilité urbaine durable réunissant plus de 19 pays de l’Afrique du Centre, de l’Est et de l’Ouest sur l’initiative de la Banque islamique de développement (Bid) et la Deutsche Gesellschftfur international zusammenarbeit (Giz), en partenariat avec la Cetud.
L’objectif est selon Thierno Birahim Aw, «d’explorer les rapports de transport durable et augmenter l’aménagement des territoires, un des points inscrits dans la lettre de politique sectorielle du ministère des Transports, des infrastructures et du désenclavement».
A cet effet, dira-t-il, «au Sénégal, nous avons entrepris la mise en place du train Express régional (Ter) et des bus de transports rapides (Btr), pouvant transporter près de 300 000 passagers par jours, pour diminuer la forte congestion routière et assurer le renouveau de la banlieue.
Mais aussi, une connexion optimale entre les villes et les déplacements en toute régularité pour les usagers et la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre».
Ousmane THIANE, Stagiaire (Actusen.com)