A l’heure où l’Espagne se déchire autour de la volonté d’indépendance de la Catalogne, Gérone accueillait ce dimanche le Real Madrid pour un match fort en symboles à l’occasion de la 10e journée de Liga. Apathiques, incapables de se montrer créatifs ou inventifs et surtout très faibles défensivement, les hommes de Zinedine Zidane ont chuté (2-1), subissant ainsi leur deuxième revers de la saison dans la compétition, laissant le FC Barcelone prendre huit points d’avance en tête.
Autant dire que la conservation de la couronne nationale apparaît maintenant mission impossible ou presque, d’autant que le FC Valence reste intercalé entre les deux rivaux avec quatre points de plus à son crédit. Mais au regard de l’état de forme affiché par ses hommes, Zinedine Zidane a bien d’autre soucis en tête à court terme. Car à Gérone, son équipe, certes toujours privée de Daniel Carvajal, Keylor Navas ou Mateo Kovacic, n’a rien montré ou presque. Isco a pourtant fait illusion en début de rencontre, parvenant à faire trembler les filets adverses (0-1, 12e), mais la suite fut bien moins glorieuse.
Face à un collectif solidaire et compact, la domination territoriale des visiteurs s’est avérée infructueuse et surtout trop peu inspirée pour des joueurs du niveau de Cristiano Ronaldo, Karim Benzema et autre Luka Modric. Déjà apparue fébrile durant le premier acte, l’arrière-garde madrilène a cédé en seconde période, alors que Raphaël Varane, remplacé par Nacho, n’est pas ressorti des vestiaires. Son successeur a tristement brillé sur l’égalisation de Christian Stuani (1-1, 54e), et Portu a lui porté l’estocade quelques minutes plus tard (2-1, 58e).
Avec une grosse demi-heure à jouer, les Marco Asensio, Lucas Vazquez et consorts ne parviendront pas à recoller, et le Real Madrid laisse de nouveau échapper des points. Pour la première fois à l’extérieur, puisque les champions d’Espagne en titre avaient jusque-là uniquement été chahutés à Santiago-Bernabéu. Le record national de succès à l’extérieur, égalé à la fin du mois de septembre sur la pelouse du Deportivo Alavés (1-2), n’aura donc été amélioré que d’une unité, lors du succès (1-2) arraché à Getafe.
Avec Football.fr