InternationalGuinée-Bissau: l'opposition dans la rue pour exiger le départ du gouvernement

Guinée-Bissau: l’opposition dans la rue pour exiger le départ du gouvernement

Date:

Partager :

- Advertisement -

En Guinée-Bissau, 18 partis de l’opposition regroupés au sein du Forum de concertation politique occupent la rue depuis vendredi 27 octobre, et ce pour une semaine. Quelques milliers de leurs partisans sont sortis pour exiger la chute du gouvernement et l’application de l’accord de Conakry signé en octobre 2016. Aucun incident n’a jusqu’ici été rapporté, mais le collectif veut passer à la vitesse supérieure dès cette semaine en organisant des journées « ville morte » et une vaste campagne de désobéissance civile.

« C’est juste un réchauffement. Quand la machine sera bien chauffée, nous allons tous ensemble, civils et militaires, confessions religieuses et société civile, dire à ces gens-là que le peuple est prêt à assumer sa responsabilité ». La menace à peine voilée est adressée au chef de l’Etat José Mario Vaz et vient du président du Parti africain pour l’indépendance de la Guinée et du Cap Vert (PAIGC) Domingos Simoes Pereira.

Le collectif a décidé d’occuper la rue jusqu’à vendredi 3 novembre pour exiger la démission du gouvernement d’Umaro Sissoco Embalo et l’application de l’accord signé en octobre 2016 à Conakry, sous l’égide du président Alpha Condé. Si ces actions ne portent pas leurs fruits, l’opposition compte organiser une vaste campagne de désobéissance civile et des journées « ville morte », pour faire partir le président José Mario Vaz.

« C’est un avertissement que nous donnons au président José Mario Vaz : qu’il applique le plus rapidement l’accord de Conakry, avant qu’il soit trop tard. Car le train est déjà en marche et ne s’arrêtera plus. Il ne sera plus question d’avoir peur », déclare Nuno Nabiam, le leader de l’Alliance populaire unie et candidat malheureux de la présidentielle de 2014.

Aucun incident n’a été enregistré. Malgré tout, le ministère de l’Intérieur a, dans un communiqué, averti « qu’aucune action mettant en cause la paix sociale, la stabilité et l’ordre public ne sera tolérée ».

Avec RFI

- Advertisement -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents

Articles similaires

Dakar : une femme interpellée avec plus de 10 kg de haschisch en provenance des Etats-Unis

La Brigade régionale des stupéfiants de Dakar a procédé à l’interpellation et la mise à la disposition du...

Division des Investigations Criminelles : un individu interpellé pour escroquerie au charlatanisme portant sur plus de 32 millions de F Cfa

La Division des Investigations Criminelles (DIC) a procédé, ce 02 août 2026, au déferrement d’un individu, mis en...

Cherté de la vie et hausse des loyers : les instructions du président Diomaye à son gouvernement

Les plaintes des Sénégalais sur la cherté du coût de la vie, la hausse des loyers et l’augmentation...

Après l’entente Fmi-Sénégal : Thierno Alassane Sall charge sévèrement Ousmane Sonko

Les réactions se multiplient suite à l’annonce de la conclusion d’un accord entre le Sénégal et le Fonds...