ACTUSEN
People & Sports

Emery: « On a besoin de Di Maria »

Unai Emery, qui ne tombe pas dans le piège de la béatitude après la très nette victoire du PSG devant Anderlecht mardi (5-0, quatrième journée du groupe B de Ligue des champions), a dû se justifier sur la non-titularisation de Di Maria.

Unai, vous êtes d’ores et déjà qualifiés pour les huitièmes de finale de Ligue des champions, vous avez marqué 17 buts. Ces quatre premiers matches sont totalement réussis…
Nous sommes contents, mais il en manque beaucoup. On est qualifiés, c’est important, mais l’objectif est de finir premiers du groupe. Il manque donc ces matches contre le Celtic et au Bayern. On va continuer de travailler pour obtenir cette première place. Sur ce match, on est contents car l’équipe a maintenu le rythme durant 90 minutes. On a poussé dès le départ, et on a eu des occasions du début à la fin. Cette pression, c’est un peu dans la continuité de ce qu’on avait montré face à Nice. C’est important d’être ensemble, d’avoir une bonne organisation pour faire un bon pressing. Ensuite, il faut maîtriser la possession, garder le ballon quand il y a besoin… Et après, on se crée des espaces. On est contents, je crois que les supporters aussi en ont profité. Mais il manque donc ces deux matches, et c’est beaucoup.

Vous avez maintenu votre confiance à Kylian Mbappé après plusieurs mauvais matches, laissant Angel Di Maria sur le banc. Pourquoi ?
C’est bien quand je suis dans le doute pour faire mon 11 de départ, c’est positif. Ça veut dire qu’il y a de la performance. Je veux maintenir la confiance des joueurs, et pour ça il faut qu’ils jouent. Là c’est pour Kylian Mbappé, comme pour Edinson Cavani et Neymar, mais c’est vrai qu’il y en a d’autres qui sont dans une bonne progression. C’est le cas de Di Maria, mais il va y avoir beaucoup de matches et je suis sûr qu’on a besoin de lui comme de tout le monde. Il faut maintenir la confiance pour tous, mais on est 11, il y en a trois qui rentrent et les autres restent sur le banc… Je suis content de cette concurrence.

L’entraîneur d’Anderlecht dit que si vous jouiez la finale de Ligue des champions la semaine prochaine, vous gagneriez certainement…
Pour moi, le plus important après chaque victoire, c’est d’analyser les détails qu’on peut améliorer. On a besoin de progresser collectivement quand il y a plus de matches, pour le présent et le futur… On peut encore grandir, j’en suis sûr.

« A l’extérieur en Ligue 1, on a régressé »

Il y a eu des critiques sur la séquence Dijon-Anderlecht-Marseille, et ça va mieux depuis Nice. Avez-vous changé quelque chose tactiquement, ou discuté avec les joueurs ?
L’analyse est aussi beaucoup conditionnée sur le contexte des matches durant la saison. Au vu de nos derniers matches de championnat à l’extérieur, à Montpellier, Dijon et Marseille, on a besoin de rappeler ce qu’il s’est passé pour notre déplacement samedi à Angers. Sur ces trois matches, on n’a pas joué comme on voulait. L’heure, le terrain, la concentration, l’exigence de rechercher la performance, ne pas donner d’options à l’adversaire… Je suis content de ces trois points, mais voilà je pense à Angers. On doit démontrer qu’on progresse sur ces matches-là. A Anderlecht ou au Parc, on a maintenu de grandes performances. Mais à l’extérieur en Ligue 1, on a régressé, et je veux qu’on améliore ça.

La différence entre les deux équipes était très importante. Le PSG est très fort, mais Anderlecht n’est-il pas très faible ?
Toutes les équipes qui jouent la Ligue des champions le méritent. Parfois, il y a des moments qui ne sont pas les meilleurs… Il y a eu un changement de coach et ils doivent remonter au classement de leur championnat, mais on ne peut rien concéder à nos adversaires. Il y a quatre ans, après avoir gagné 5-0 à Anderlecht, le PSG avait fait 1-1 au Parc. Si on n’est pas concentrés durant 90 minutes, des équipes  comme Anderlecht peuvent créer la surprise.

Le PSG est premier, mais le Bayern ne va rien lâcher. Que pensez-vous de votre affrontement du 5 décembre ?
D’abord, il faut battre le Celtic. Toute la concentration est là-dessus. On veut gagner les deux matches et finir premiers.

Football.fr

Leave a Comment