Elle a remué le couteau où il le faut. En effet, la députée Aïda Mergane Kanouté a, lors du passage du ministre de la Communication à l’Assemblée nationale, dépoussiéré le fameux Code de la presse, récemment adopté.
Pour ce faire, la responsable de l’Alliance pour la République, Parti au Pouvoir, a demandé à Abdoulaye Bibi Baldé où en est-on avec le décret d’application du nouveau Code de la presse.
Même si elle est d’avis qu’il faille féliciter le Président de la République pour sa posture à l’égard dudit Code, il reste que la parlementaire a tenu à être édifiée sur la signature du décret d’application. Lequel relève d’une urgence, eu égard à certaines attitudes liberticides notées dans la presse.
Mieux, Adji Mergane Kanouté a sollicité le ministre de la Communication, afin qu’il explique aux Sénégalais quelles sont les mesures urgentes que ses Services entendent prendre, pour assainir le secteur, en attendant le décret d’application.
Autres sujets soulevés par la députée de la Mouvance présidentielle : les dérives inhérentes à la précarité dans les entreprises de presse, ainsi que les solutions, pour remédier à ce tableau ombrageux ; l’absence de cotisations sociales à l’Institution de prévoyance retraite du Sénégal (Ipres), à la Caisse de sécurité sociale au profit des journalistes. Pis, estime l’élue, ces derniers, sont confrontés à des arriérés de salaires à n’en plus finir.
Actusen.com