Il a troqué son bureau moelleux contre une descente sur le terrain. Lui, c’est le ministre de la Pêche et de l’Economie maritime, Oumar Guèye, qui, dans le cadre d’une visite de travail qui a eu lieu le 12 décembre 2017, s’est rendu à Ndayane, le site qui va abriter le port multifonction que Dubaï Ports Word (DPW) va réaliser, a appris Actusen.com d’un communiqué parvenu à sa Rédaction.
Flanqué de l’Adjoint au Gouverneur de la région de Dakar, le préfet du département de Mbour, les sous-préfets de Bambilor, de Sindia avec les maires de Ndayane-Popenguine, les adjoints au maire de Yenne, les représentants de DPW et du port autonome de Dakar, « le
ministre Oumar Gueye a évoqué les grands axes de ce futur port, un projet faisant partie des projets phares du Plan Sénégal émergent (PSE) de son Excellence, Monsieur Macky Sall, Président du Sénégal. Selon le ministre de la Pêche et de l’Economie maritime, le plan d’investissement de ce projet est à l’ordre de 700 milliards de FCFA, l’un des investissements les plus importants et qui sera entièrement financé à DPW », renchérit ledit communiqué. Selon toujours les Services du ministre Oumar Guèye, « Ndayane sera un port en eau profonde de – 18 mètres et l’un des plus grands en Afrique de l’Ouest. Le site s’étend sur 600 hectares et sera une réplique du port de Jabal Ali de Dubaï. Il pourra, à terme, recevoir des post-panamax, c’est-à-dire des porte-conteneurs qui pourront venir avec 10 000 conteneurs ».
« Très stratégique pour l’économie nationale puisque 95% des échanges commerciaux transitent par le port de Dakar, le port minéralier et vraquier de Bargny Sendou et de Ndayane prendront donc le relais. Avec les ports multifonctions, le Président Macky Sall compte faire du Sénégal un hub maritime de l’Afrique de l’ouest et du centre », fait remarquer le même texte.
Actusen.com