Rien ne va plus entre l’Etat et les transporteurs des véhicules gros porteurs maliens et sénégalais. A l’origine selon SourceA qui rapporte l’information dans sa parution de ce samedi, le Règlement N° 14 de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (Uemoa).
Selon le canard de Castors/Bourguiba, les travailleurs reprochent aux autorités Sénégalais de «transgresser» le tarif appliqué dans la zone Uemoa. Dakar a d’après eux, décidé, le 01 février dernier, que, désormais, les camions qui convoyaient 44 tonnes avec 4 essieux, se retrouve maintenant avec un surplus de 14 tonnes, auquel il est taxé 60 000 F Cfa, la tonne. En clair selon les transporteurs, Le Sénégal veut qu’ils ne soit plus permis à un camion d’avoir plus de 3 essieux.
Les transporteurs se sont ainsi, réunis hier et ont convenu de se retrouver encore ce samedi. Histoire selon SourceA, d’harmoniser leurs positions, afin de mieux faire face à l’Etat. Et en cas de 24 heures de grève, souligne le canard, ce sont des centaines de milliards de F Cfa de pertes pour l’économie du Sénégal.
Actusen.com