En conférence de presse ce mercredi, le Coordonnateur national de la Rencontre des acteurs et mouvements pour l’émergence (Rampe) s’est prononcé sur les questions d’actualités liées au fichier électoral, le parrainage et la crise scolaire.
Concernant la grève des enseignants, Hamady Dieng, qui s’est réjoui des avancées et investissements du gouvernement a appelé le Président Macky Sall à s’asseoir autour d’une même table avec les enseignants pour trouver une solution».
Pour ce qui est du fichier électoral, souvent critiqué par une frange de l’opposition, le coordonnateur estime que «s’il y avait rétention des cartes pour empêcher les électeurs à aller voter, pourquoi la coalition Benno Book Yaakaar a eu 49 % lors des élections législatives de 2019. Et pourtant les 51 % ce sont des cartes qui ont été produites, distribuées et votées contre nous».
Quid du parrainage que le gouvernement veut imposer à tous les candidats ? Le coordonnateur Hamady Dieng soutient que cette opportunité est une occasion pour les candidats d’aller préparer leur campagne.
«Cette décision prise par le Président de la République à quelques mois de l’élection présidentielle de 2019 va permettre à des partis et candidats indépendants d’aller à l’assaut des électeurs pour pouvoir constituer des listes qui les permettent de valider leur candidature. Et c’est une occasion pour un parti sérieux d’en profiter pour pouvoir organiser et préparer sa campagne», a-t-il fait part avant d’ajouter : «ceux qui rejette le parrainage n’ont rien compris parce que en vérité notre démocratie doit évoluer et à chaque fois qu’on veut apporter une nouvelle façon à nos candidats, il y a des contestations».
Mansour SYLLA, (Actusen.com)