Le président du Parti de l’Espoir et de la Modernité (Pem), Habib Sy, était ce week-end à Linguère pour rencontrer ses militants et sympathisants.
L’ancien maire de Linguère, accueilli par une marrée humaine déferlante venue des quartiers de Linguère, a saisi cette occasion pour déclarer sa candidature à l’élection présidentielle de 2019. Pour y aller, l’ex directeur de cabinet de Wade a demandé au ministre de l’Intérieur son récépissé.
«Si Macky Sall est au courant de ma candidature, il ne dormira plus du sommeil du juste parce qu’il sait en âme et conscience que face à moi, il va perdre. Il a copié mon projet de société pour dérouler plusieurs programmes», a déclaré le président du Parti de l’Espoir et de la Modernité.
Très dur avec le régime actuel, Habib Sy, puisque c’est de lui qu’il s’agit, soutient mordicus qu’ »Aly Ngouille Ndiaye ne va pas organiser l’élections présidentielle».
Car, explique-t-il, « quelqu’un qui a toujours fait transférer des électeurs de Tambacounda, Bakel ou Kédougou pour gagner des élections locales, on lui confie le ministère de l’Intérieur pour qu’il organise une élection présidentielle, nous refusons ».
Le président du PEM renchérit : «Aly Ngouille Ndiaye a toujours fait le partage de l’hyène (Boukki). Il a récupéré les cantines, les parcelles, l’hôpital, les taxis et le marché au profit de ses parents. C’est ce qu’on appelle une gestion oligopolistique.»
Par ailleurs, Habib Sy a demandé aux populations de marcher pour s’opposer contre le projet de loi sur le parrainage. Une marche qu’il compte, lui-même diriger.
Avec la reconquête du Département comme cheval de bataille, l’ancien maire de la Commune de Linguère a confié à ses militants une mission qui consiste à reconquérir la base.
Prenant l’exemple de Moustapha Cissé Lô qui avait prédit la défaite de Wade en 2012, Habib Sy appelle les Sénégalais à prendre avec beaucoup de sérieux les propos d’El pistolero qui doute de la réélection de Macky Sall.
Moustapha Ndiaye (Correspondant Actusen.sn à Linguère )