A LA UNELe ministère de l'Environnement en colère contre le "remblaiements clandestins" au...

Le ministère de l’Environnement en colère contre le « remblaiements clandestins » au Technopole

Date:

Partager :

- Advertisement -

Le Ministère de l’Environnement et du Développement durable (Medd) relève au niveau de la zone dite de la «grande Niayes» de Pikine et extensions, une intensification d’activités illicites de remblaiements clandestins de surfaces comprises dans les plans d’eau et ayant pour but pour leurs auteurs, d’étendre l’assiette foncière de certains titres limitrophes, au passage non considérés comme acquis, au regard de la réglementation environnementale.

Dans un communiqué parvenu à la Rédaction de Actusen.sn, le Medd rappelle que lesdites dépendances situées aux alentours du site «Technopôle» comprennent des dépressions où convergent les eaux provenant de la nappe phréatique et des eaux pluviales, avec les fonctions écologiques et socio-économiques d’importance suivantes: maintien de la biodiversité en servant d’habitat à des espèces floristiques et faunistiques menacées, lieu de reproduction et étapes migratoires pour 223 espèces d’oiseaux, contribution inestimable à l’atténuation des inondations, à l’amélioration de la qualité des eaux par le recyclage, à l’épuration bactériologique, à l’interception des matières en suspension, au stockage du carbone atmosphérique par séquestration, à la production d’oxygène et à la dépollution de l’air.

Toujours selon la note transmise à votre quotidien, les zones occupées servent, aussi, de lieux abritant des activités maraichères occupant un nombre de 600 personnes. De ce fait, les services de Mame Thierno Dieng rappellent que compte tenu des fonctions essentielles liées à cette zone et conformément aux missions assignées au MEDD, adressent un appel ferme à la loi, aux auteurs des actions illicites, très dommageables à la préservation du cadre de vie des populations et au maintien des équilibres biophysiques de notre capitale.

Enfin, renseigne le communiqué, il convient de noter que cette situation avait amené le Ministre de l’Environnement et du Développement durable à effectuer une descente sur les lieux, courant février 2018, pour marquer la position de la puissance publique et une telle posture demeure actuelle.

A cet effet, le Centre de gestion des urgences environnementales du Ministère et la Gendarmerie nationale, sont à l’œuvre sur le terrain pour constater et donner suite à toutes tentatives d’agression de cette zone humide protégée.

Actusen.sn

- Advertisement -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents

Articles similaires

Saisie de chanvre indien à Mbour : 160,75 kg interceptés par la Brigade Régionale des Stupéfiants

La Brigade Régionale des Stupéfiants (BRS) de Thiès a mené à bien une opération d’envergure, se soldant par...

Interpellé dans le cadre d’une opération antidrogue à Yoff : un suspect décède en garde à vue

Un homme interpellé dans le cadre d’une opération antidrogue à Yoff est décédé en garde à vue, le...

Affaire «Un étudiant, un ordinateur» : Cheikh Oumar Anne boycotte la Commission d’enquête parlementaire

L’ancien ministre, député et maire de Ndioum a décidé de ne pas déférer à l’invitation de la Commission...

Commission d’enquête parlementaire sur le patrimoine bâti de l’État : vifs échanges entre Abdou Karim Fofana et les députés de Pastef

L’audition d’Abdou Karim Fofana, ce lundi, devant la commission d’enquête parlementaire sur les cessions d’immeubles du patrimoine bâti...