Jour de véritéGarde-a-vue de deux Magistrates françaises dans l’affaire des 111 kilos de cocaïne :...

Garde-a-vue de deux Magistrates françaises dans l’affaire des 111 kilos de cocaïne : Une commission rogatoire adressée à Dakar

Date:

Partager :

- Advertisement -

Une commission rogatoire a été adressée à Dakar. Ce, après la garde-a-vue de deux magistrates françaises dans l’affaire des 111 kilos de cocaïne. L’affaire continue de faire grand bruit en France, mais empêche certaines personnes de dormir du sommeil du juste, à Dakar.

En effet, selon SourceA, le Juge d’instruction français en charge du dossier des «Stups» sollicite une entraide judiciaire, avec le Sénégal, où, selon plusieurs sources, François Thierry, l’ancien Patron de la lutte contre les Stupéfiants, ainsi que l’ex-numéro deux de la Police judiciaire, Michel Neyret ont effectué plusieurs voyages à Saly et reconnu avoir obtenu des facilités, pour utiliser les discrètes pistes de la Station balnéaire et celle de Kalissaï, en Casamance.

En effet, malgré la condamnation du numéro 2 de l’anti-gang français, les Juges français ne veulent pas lâcher le morceau, à la suite de plusieurs informations recoupées et confirmant les multiples aller et retour vers le Sénégal de ces deux Hauts gradés de la Police.

Les dénégations de Michel Bénichou, un des responsables de la pègre française, n’y font rien. Ce dernier avait établi sa base à Saly et au Cap Skirring en Casamance, où il est crédité d’offrir, à l’époque, à certains Officiels qui lui étaient dévoués, des séjours tous frais payés.

La rencontre, qui a mis la puce à l’oreille des Renseignements français au Sénégal, a été celle de Saly, entre le Commissaire Michel Neyret et le principal mis en cause, dans l’affaire des 111 kilos de cocaïne saisis dans un appartement de Neuilly, en 2010. Cette drogue avait été saisie dans l’appartement d’un membre influent de la mafia corse des Casinos en Afrique.

Ces rencontres au Sénégal étaient, soigneusement, organisées par Michel Benichou, qui ne pouvait plus voyager, car étant recherché, activement, par la Justice française. Les déplacements de cet indic se faisaient à bord d’un jet privé immatriculé au Maroc qu’il utilisait pour ses rendez-vous.

Aujourd’hui, précise SourceA, les Juges français veulent être édifiés sur comment se fait-il que les différents voyages de Michel Bénichou à Saly et à Kalissaï se soient passés sans que les responsables de la Sécurité sénégalaise ne puissent, à l’époque, rien flairer. Alors que ce ballet aérien de Michel Bénichou et Cie a été signalé par l’ancien patron des Services de Renseignements gambiens, selon des fiches parcourues par nos soins.

Actusen.sn

- Advertisement -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents

Articles similaires

Seconde lecture demandée par le président Diomaye sur le code électoral : Takku Wallu indexe la présidence de l’Assemblée

Le Président Bassirou Diomaye Faye a sollicité une seconde lecture de la Loi modifiant l'Article L29 et abrogeant...

Trafic de drogue à Ziguinchor : 4 kg de chanvre découverts dans un sac de charbon

Les policiers de la brigade de recherches de Ziguinchor ont procédé à l’arrestation de deux hommes soupçonnés d’être...

Prostitution et trouble à l’ordre public : le film de l’arrestation des six femmes à la cité Mixta

Dans la nuit du 6 mai dernier, les policiers de la Brigade de Recherches des Parcelles Assainies ont...

Diamaguène Sicap Mbao : arrestation de deux individus pour association de malfaiteurs et vol avec violence

Le Commissariat d’arrondissement de Diamaguène Sicap Mbao a démantelé, dans la nuit du 5 au 6 mai 2026,...