Le Directeur Général de l’Office national de l’assainissement du Sénégal (Onas) le sale quart d’heure, qu’il passé hier à Touba. Lansana Gagny Sakho y était en compagnie du Directeur de la prévention des Inondations Alpha Sidibé, du directeur général de l’Office des forages ruraux (Ofor), Sény Ndao dans le cadre des problèmes d’eau d’assainissement avant le grand ‘’magal’’.
La délégation s’est rendue auprès du porte-parole du khalife pour le rassurer en présence du sous-préfet de Ndame, Mansour Diallo et du maire de Touba, Abdou Lahat Ka. Mais Cheikh Bassirou Abdou Khadr a vidé son sac sur le boss sur le boss de l’Onas. Selon lui, Lansana Gagny Sakho n’a impliqué aucun habitant de la cité religieuse, dans l’élaboration du nouveau projet d’assainissement en cours de réalisations, à Touba.
«Lansana Gagny Sakho, je vais rappeler que la ville de Touba appartient à Serigne Touba. Tout ce que vous avez réalisé ici, vous l’avez fait pour le compte du saint homme. Mais ce sont les disciples qui en vont bénéficier à leur tour. Donc tout qui est destiné à eux, doit arriver au niveau des cibles. Il y’a aussi des choses à revoir parce que si vous collaborez avec quelqu’un, il faut le respecter ; c’est le minimum», déplore le porte-parole.
Puis il ajoute : «on ne peut venir dans une localité pour y réaliser un important projet, sans en expliquer aux populations le contenu. Moi qui vous parle, je n’en sais rien alors que j’avais fait les démarches pour l’obtenir. Le maire Abdou Lahat Ka n’en sait rien, ainsi que le khalife général que je devais expliquer ledit projet. C’est pareil pour les populations».
Mor Mbaye Cissé, Correspondant à Touba (Actusen.sn)