Il y a eu finalement un retournement de situation à l’Assemblée nationale où le nombre de députés ne passera plus de 165 à 172. En effet, les parlementaires qui ont été convoqués ce vendredi pour examiner le projet de loi devant augmenter le nombre de sièges à l’hémicycle, ont pris une nouvelle décision surprenante.
Car au cours des débats, un problème de consensus a été noté entre les élus et c’est pourquoi le président du groupe parlementaire Benno Bokk Yakaar, Aymérou Gningue a proposé un amendement pour que le nombre de députés puisse être maintenu à 165.
L’amendement rappelle que, les députés à l’Assemblée nationale étaient élus à raison de 112 députés dont quatre-vingt-dix-sept (97) pour l’intérieur du pays et quinze (15) pour l’extérieur au scrutin majoritaire à un tour dans le ressort du département et soixante (60) députés au scrutin proportionnel sur la liste nationale.
Donc les 7 sièges qui doivent être ajoutés aux 90 du scrutin départemental seront puisés des 60 sièges au scrutin proportionnel (liste nationale).
Donc voici ce qui a été retenu par l’Assemblée nationale : «les députés à l’Assemblée nationale sont élus à raison de 112 députés dont quatre-vingt-dix-sept (97) pour l’intérieur du pays et quinze (15) pour l’extérieur au scrutin majoritaire à un tour dans le ressort du département et cinquante-trois (53) députés au scrutin proportionnel sur la liste nationale».
Mansour SYLLA (Actusen.sn)