L’accusé Ousseynou Diop est appelé à la barre de la Chambre Criminelle du tribunal de Dakar ce matin, poursuivi pour le meurtre du chauffeur de taxi Ibrahima Samb à la station Shell de Ouest Foire, en 2016. Pour justifier son acte, le mis en cause évoque l’excuse de provocation. Selon lui, ce jour-là, aux environs de 21 heures, il s’est rendu à la station, pour faire le plein de carburant.
« Quand j’arrivais, lui il sortait. C’est ainsi que sa voiture a heurté la mienne. Je suis descendu et je lui ai gentiment demandé s’il est conscient de son acte. C’est par la suite qu’il est descendu et m’a insulté. C’est ainsi que je lui ai donné un coup de point sur le front, lui occasionnant ainsi une blessure à cette partie du visage. Face à la menace, car ayant le renfort de ses collègues chauffeurs de taxi, j’ai récupéré l’arme qui était dans ma voiture, j’ai tiré un coup de sommation ensuite j’ai visé le pneu pour ne pas qu’il me suive. En ce moment, ces deux collègues avaient pris la poudre d’escampette », a-t-il expliqué.
Poursuivant ses déclarations, il soutient que le défunt l’a suivi en proférant des insultes à son encontre. C’est sur ces entrefaites qu’il s’est retourné, et sous le feu de l’action, le coup fatal est parti. « Ibrahima Samb a reçu une balle perdue », dit-il. « Après cet accident, j’ai regagné ma voiture et je suis parti chez moi, avant de me rendre à la gendarmerie », a-t-il expliqué, tout en assurant qu’il n’avait pas l’intention de tuer le chauffeur de taxi.
Le procès se poursuit actuellement, à la Chambre Criminelle du tribunal de Dakar.
Maguette Ndao (Actusen.sn)