Le Premier Ministre Amadou BA a procédé ce mercredi 20 septembre 2023 au lancement officiel des travaux d’aménagement de la route Pire–Méouane-Daya Diop (département de Tivaouane). Le coût de cette infrastructure est estimé à près de 2 milliards FCFA (1 954 407 552 FCFA). Le projet s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Programme Spécial de Désenclavement (PSD) initié par Son Excellence le Président Macky SALL. Avec le lancement des travaux d’aménagement et de butinage de la route Pire-Méouane-Daya Diop, le Gouvernement du Premier Ministre Amadou BA satisfait une doléance vieille de 70 ans.
Estimé à près de 2 milliards FCFA (1 954 407 552 FCFA), le projet s’étend sur un linéaire de 10,5 km. Les travaux sont prévus pour une durée de 12 mois. L’infrastructure aura la particularité de booster l’économie locale, dans une zone réputée leader dans la production de manioc, sans compter les spéculations comme l’arachide, le mil et le niébé. Sa réalisation selon le Bureau d’informations gouvernementales permettra de Faciliter l’accès aux services et équipements sociaux (santé, éducation etc..) ; renforcer les échanges économiques et les déplacements entre les zones à fort potentiel agricole de l’ouest (Notto, Mboro, Pire, etc.) ; de plusieurs grandes localités à fort potentiel économique (Tivaouane, Pire, etc.), mais également d’assurer une meilleure intégration des villages situés dans les zones rurales concernées par le projet.
L’aménagement de l’axe routier Pire–Méouane-Daya Diop, au-delà de l’impact économique attendu, estime le Bureau d’informations gouverné signe la continuité du combat pour le désenclavement de la région de Thiès qui, à l’instar des autres localités du pays, est bien servie par le Programme spécial de désenclavement (PSD). « Le Gouvernement du Sénégal, dans le souci d’assurer une plus grande disponibilité des infrastructures et un meilleur accès aux zones de production, marchés et services essentiels de base, a mis en place ce nouveau programme. Cela, en vue d’améliorer l’indice d’accessibilité en milieu rural qui reste très faible au Sénégal et qui constitue un frein à la croissance. Mis en œuvre sur l’étendue du territoire national, particulièrement les zones à fortes potentialités économiques », mentionne le document.
Ce programme spécial de désenclavement est financé à hauteur de 400 milliards par l’État avec le concours des partenaires au développement dont la Grande Bretagne. Le partenariat permettra la réalisation de 2700 km de routes en milieu rural ou intercommunal ; de 150 km de voiries urbaines dans les grandes villes ; de 300 km de mise à niveau du réseau routier structurant qui supporte l’essentiel du trafic et des ouvrages d’art.
Selon le Big, le Chef de l’Etat Macky Sall a engagé des programmes d’infrastructures routières qui concernent toutes les régions du pays. Ainsi, pour la région de Thiès, il est prévu le démarrage d’importants projets comme : l’autoroute Dakar – Tivaouane – Saint Louis ; le renforcement de la nationale 2 sur l’axe Thiès– Kébémer pour améliorer le niveau de service et la sécurité routière dans le cadre du Programme de Désenclavement des Zones à fortes Potentialités agricoles et minières. Sans oublier l’aménagement de la route Tivaouane – Pambal –Darou Alpha et la réhabilitation de la route Mboro – Diogo dans le cadre Projet d’Amélioration de la Connectivité des Zones de Production agricoles au nord et au centre.
Actusen.sn