International

Abattage d’un avion en Iran : ” plusieurs personnes détenues”

Plusieurs personnes ont été arrêtées en Iran à la suite de l’abattage accidentel d’un avion de ligne ukrainien avec un missile, selon la justice du pays. Le porte-parole Gholamhossein Esmaili a déclaré que l’enquête sur l’incident se poursuivait, mais n’a fourni aucun détail.

Le président Hassan Rouhani a déclaré que l’enquête serait supervisée par un “tribunal spécial”. Le vol PS752 d’Ukrainian International Airlines a été abattu peu après son décollage de Téhéran mercredi, tuant les 176 personnes à bord.

La plupart des victimes étaient des citoyens iraniens et canadiens. Pendant les trois premiers jours, l’Iran a nié que ses forces armées avaient abattu le Boeing 737-800 et a laissé entendre qu’il y avait eu une défaillance technique.

Mais alors que les preuves s’accumulaient, les Gardiens de la révolution ont déclaré que l’opérateur d’un système de défense antimissile avait pris l’avion pour un missile de croisière américain et lui avait tiré dessus.

Les défenses aériennes de l’Iran étaient en état d’alerte parce que le pays venait de tirer des missiles balistiques sur deux bases américaines en Irak en représailles à l’assassinat du général iranien de haut rang, Qasem Soleimani, lors d’une attaque de drones américains à Bagdad.

L’aveu de responsabilité a provoqué une colère générale en Iran et les manifestants sont descendus dans les rues de la capitale et de plusieurs autres villes pour dénoncer les mensonges du gouvernement et de la direction cléricale, y compris le Guide suprême, l’ayatollah Ali Khamenei.

Indépendamment des arrestations annoncées mardi, des sources d’information non officielles en Iran rapportent que la personne qui a filmé une vidéo virale du jet ukrainien abattu, a maintenant été arrêtée près de Téhéran.

Il aurait été détenu dans la ville de Robat Karim, au sud-ouest de la capitale. Les agences de presse officielles ne signalent pas son arrestation.

Avec BBC Afrique

Dans la même rubrique...

Incarcéré en France : un Sénégalais âgé de 40 ans accusé d’avoir tué son amante

Actusen

Sénégal-Russie : les dessous de l’entretien téléphonique entre Macky Sall et Vladimir Poutine

Actusen

Turquie : un nouveau séisme de 6,4 a frappé le sud, ce lundi

Actusen

Laissez un commentaire