Le choix porté par le président de la république, Macky Sall sur le premier ministre Amadou Ba pour diriger les couleurs de la coalition Benno Bokk Yakaar à l’élection présidentielle de février 2024 a suscité beaucoup de polémiques. Si certains politiques pensent que le chef du gouvernement est un candidat de la continuité, Abdou Karim Fofana voit le contraire. En meeting de soutien au premier ministre aux HLM5, le ministre du Commerce, de la Consommation et des Petites et Moyennes Entreprises a haussé le ton pour faire taire le débat autour de la candidature de la mouvance présidentielle. «L’enjeu n’est pas la continuité ou la rupture, le vrai débat réside dans la réalisation des prochaines étapes du Plan Sénégal Émergent (Pse). Et le Chef de l’Etat, Macky Sall a été très clair sur la question, lors du Conseil national de l’Alliance Pour la République (Apr)», a expliqué le porte-parole du gouvernement.
Le ministre Abdou Karim Fofana rappelle que depuis 1960, le Sénégal a connu plusieurs Chefs d’État et chacun d’eux a gouverné en tenant compte des réalités et exigences du moment. «Les centres d’intérêt du Président Léopold Sédar Senghor à l’époque, sont différents de ceux de son successeur Abdou Diouf. Il en est de même pour le Président Abdoulaye Wade et le Président Macky Sall», a-t-il dit. Par conséquent, ajoute le porte-parole du gouvernement, «c’est la prise en compte de la question de l’emploi des jeunes, la souveraineté, l’industrialisation pour garantir un avenir meilleur aux jeunes sénégalais afin qu’ils puissent se réaliser dans leur propre terroir». A en croire Abdou Karim Fofana, «pour la concrétisation de ces futurs chantiers, le candidat de la Coalition Benno Bokk Yakaar, Amadou Ba reste le meilleur profil».
Lors de ce meeting en faveur de Amadou Ba, le ministre du Commerce, Abdou Karim Fofana a lancé un appel pour, dit-il, mettre un terme aux diversions et taire les divergences au sein de la coalition Benno Bokk Yakaar. S’adressant à ses camarades républicains et de la grande coalition Benno Bokk Yakaar, le porte-parole du gouvernement déclare : «n’acceptons pas d’être divertis et ne donnons aucune place aux démons de la division».
Actusen.sn