En tournée dans ses champs avec la presse, en vue s’enquérir de la situation des récoltes, Abdou Lahad Mbacké Sam, l’un des responsables de l’Alliance pour la République (Apr) Ndoulo a accusé son mentor politique de laisser en rade le monde rural et la ville de Touba. C’est dans ce contexte que le républicain frustré a sommé Macky Sall, Président de la République et de l’Apr, de ne pas politiser sa visite du 25 octobre. Car il est ‘’vomi’’ par les populations, à cause de ses promesses non tenues. A cet effort, le Mbacké-Mbacké a donné l’ordre à l’opposition et aux disciples de l’accueillir, avec la couleur rouge.
Après avoir gelé ses activités dans l’Alliance Pour la République, dont il réclame son appartenance authentique, le chef religieux-politicien, Abdou Ahad Mbacké Sam Ndoulo, était en visite, hier, dans ses champs, afin de s’enquérir des récoltes. Occasion que l’aîné des petits-fils de Serigne Sam Mbacké a choisie, pour faire face à la presse, en vue de plaider en faveur des cultivateurs, en indexant le Président Macky Sall. «Malgré le retard de la pluie qui a occasionné une inquiétude au sein des paysans, nous avons de bonnes récoltes. Ainsi, le Gouvernement doit appuyer ces derniers, en achetant leurs récoltes, car ils sont très fatigués, à cause de la misère sociale. Nous ne pouvons pas avoir des semences suffisantes, à cause de la marginalisation dont sont l’objet les paysans de la part de l’Etat parce qu’on n’a pas ni de bonnes routes ni des structures sanitaires. Par conséquent, nos épouses accouchent sur des charrettes, alors que nous sommes des citoyens à l’image d’eux. Bref, tous ces maux résultent d’un pays en sous-développement», a déploré le Mbacké-Mbacké natif de la Commune de Ndoulo.
Après son réquisitoire incendiaire contre son mentor, Abdou Ahad Mbacké Sam Ndoulo n’a pas caché son plan d’actions, pour accueillir Macky Sall, lors de sa visite pré-magal du 25 octobre, tout en lui montrant que les populations de Touba l’ont banni, à cause du manque de considération dont elles sont l’objet de sa part.
«Nous n’avons ni ministre, ni Président de Conseil d’administration (Pca) parce qu’un proche du Chef de l’Etat m’a confié que Macky lui avait dit que les Baol-Baol sont des illettrés»
«La Cité religieuse n’a bénéficié d’aucune infrastructure digne du nom sous le Magistère de Macky Sall. En effet, il y vient, seulement, en période de deuil ou de Magal, au lieu d’y faire un saut pour inaugurer une quelconque infrastructure. Alors que ces prédécesseurs y venaient, régulièrement, pour s’enquérir de la situation des populations. Sur ce, Touba est laissée en rade par les autorités étatiques, du fait que nous n’avons ni ministre, ni Président de Conseil d’administration (Pca), parce qu’un proche du Chef de l’Etat m’a confié que Macky Sall lui avait dit que les Baol-Baol sont des illettrés», a condamné le chef religieux, qui est sur le point de quitter l’Apr.
En plus, Abdou Ahad Mbacké Sam Ndoulo, très remonté contre Macky Sall, a convié tous les mécontents de l’Apr, les forces vives de l’opposition et ses disciples à l’accueil l’hôte de la Cité religieuse. Ce, en portant des habits, chaussures, bonnets rouges et en abhorrant des bras rouges, en vue de l’exiger à se repentir devant ladite population.
«En 2012, j’ai accueilli Macky Sall à Ndoulo, en le soutenant, jusqu’à sa victoire, car je suis l’aîné des petits-fils de la famille de Serigne Sam Mbacké. Par contre, il n’a rien fait pour nous et n’y est plus revenu, depuis lors. C’est pire à Touba, alors qu’il s’était réfugié chez Serigne Bara Mbacké pour échapper au plan de liquidation de Me Abdoulaye Wade. Pour toutes ces raisons, Macky Sall doit présenter des excuses publiques, pour avoir le pardon de ladite ville».
Mor Mbaye CISSE, Correspondant à Mbacké (Actusen.sn)