ACTUSEN
CultureNews

Abdou Latif Coulibaly : «il faut hisser le Monument de la renaissance en patrimoine national»

Les voies divines son insondables. Autrefois, pourfendeur du monument de la Renaissance africaine, Abdou Latif Coulibaly s’extasie davantage sur ce bijou architectural dit-il, de l’ancien Président de la République du Sénégal, Me Abdoulaye Wade. En témoigne sa visite, ce lundi, sur ledit site après la Place du souvenir et de la Direction du Patrimoine.

«Je lance un appel solennel pour que ce patrimoine devienne une pièce maîtresse de notre patrimoine national», a-t-il déclaré le journaliste « critique » devenu ministre de la Culture par la magie des choses. Aussi, l’auteur du livre « Comptes et mécomptes » de l’Anoci a souhaité l’érection du Monument de la renaissance au rang de « patrimoine national ».

Mieux, dira Abdoulatif Coulibaly, « il faut travailler à faire en sorte que ce site de conscience soit réconcilié avec l’opinion et présenté à sa vraie dimension d’œuvre artistique. Les conditions dans lesquelles il a été construit, font qu’aujourd’hui, certains  en ont une perception qui se justifie d’une certaine manière mais qui ne doit pas persister  encore longtemps ».

«C’est une très grande œuvre artistique. La plus grande au monde qui soit édifiée sur une hauteur pareille. Et, vu les données culturelles qu’on y trouve, vous avez le sentiment quand vous sortez, que vous avez raté quelques chose depuis le temps que vous n’y êtes pas venus», a-t-il ajouté.

Actusen.com

Leave a Comment