Face aux députés, hier, pour défendre son budget, le Ministère des Pêches et de l’Economie maritime a été interpellé sur le partenariat dans le secteur de la pêche au Sénégal. Mais pour Alioune Ndoye, c’est 161 navires qui disposent de licences en cours de validité.
Le ministre des Finances et du Budget, Abdoulaye Daouda Diallo a apporté aussi des explications sur les accords de pêche entre le Sénégal et l’Union européenne (Ue). Lesquels, dit-il, sont profitables au Sénégal.
«Concernant le contrat avec l’Union européenne, il a été signé en 2019. C’est un contrat de 5 ans d’un coût de plus de 10 milliards de F Cfa. L’Union européenne a soutenu le Sénégal, lorsqu’il a été frappé par la pandémie du coronavirus. Rien que, dans la riposte contre le virus, elle a dégagé une enveloppe de 81 milliards. Elle participe aussi au financement de nos routes et d’autres projets de l’Etat», se réjouit-il.
«L’Union européenne a dégagé également 10 milliards d’euros pour la migration, l’emploi des jeunes etc. Donc ces accords sont profitables pour le Sénégal. Avant, il n’y avait aucun accord. Maintenant, on a travaillé à mettre ça dans l’égalité et la procédure est respectée», ajoute l’argentier de l’Etat.
Mansour SYLLA (Actusen.sn)