ACTUSEN
Contribution

Abdoulaye Diouf SARR  –  Aloyse W.Diouf : La complicité d’un tandem baroudeur

La nouvelle de son départ du ministère de la Santé et de l’Action Sociale où il occupait la fonction de directeur de cabinet  depuis le mois de décembre 2017, aura surpris plus d’un. Tellement la figure de l’homme était devenue familière  du grand public à la suite de l’apparition de la Covid -19 au Sénégal. D’une voix gutturale contrastant fort curieusement avec un calme olympien,  Dr Aloyse Waly DIOUF – puisque c’est de lui qu’il s’agit-  préposé fréquemment  aux points  du jour  sur  la maladie,  était  sous les lampions. Comme une traînée de poudre, l’information faisant état de son départ du ministère de la Santé et de l’Action Sociale s’était vite répandue , ouvrant au passage la voie à toutes sortes d’explications notamment sur les réseaux sociaux.  Limogeage  ou  démission ? Rien de tout cela .  Si l’intéressé  migre effectivement vers une autre station à savoir l’organisation mondiale de la Santé, il ne s’éloignera pas du Sénégal parce qu’il va opérer  dans le bureau pays de l’organisme onusien . Sur sa page facebook , Dr Aloyse DIOUF a vite fait de couper court aux rumeurs et supputations: « aucune séparation n’est facile, Monsieur le Ministre, cher ADS. Si au moment d’écrire ces lignes, ma plume trahit les effluves de mon esprit. C’est parce que ma reconnaissance envers vous à jamais ne tarira. En vous j’ai découvert un leader, un meneur d’hommes et de femmes, un homme qui inspire confiance et qui sait faire confiance ».

Ă sa suite, le ministre Abdoulaye Diouf Sarr,  annonce le départ  de   son plus proche  collaborateur, pour une mission à l’Organisation mondiale de la Santé (Oms). « Nous remercions l’Oms pour sa confiance au Dr Diouf dont nous avons soutenu la candidature et qui a bien voulu retarder son départ pour prendre part aux premières heures de la riposte contre la Covid-19 jusqu’à ce jour,  déclare t-il sur page Facebook également. Le ministre de la Santé et de l’Action sociale ajoute : «  loyal et compétent,je suis persuadé qu’il fera la fierté du Sénégal à l’Oms. Saches que ton grand frère suivra affectueusement ta carrière qui, j’en suis sûr, nous réserve encore de merveilleuses surprises. Tu peux toujours compter sur ton grand frère ». Des mots forts qui traduisent éloquemment les profondes relations de complicité, de respect mutuel voire même de complémentarité qui unissaient le ministre Abdoulaye Diouf SARR et son dircab.

En effet, les  deux hommes ont vite appris à se connaitre et à se reconnaitre, partageant les mêmes qualités : celles de travailleur infatigable doublé de baroudeur. La crise sanitaire et sa gestion les ont davantage rapprochés.  Le  style de gestion  qu’ils sont arrivés à imprimer par la prospective, le sens de l’écoute et la responsabilité partagée, ont permis au département ministériel de surmonter des obstacles et  prendre à bras le corps ce fléau sanitaire d’un type nouveau. Entre réajustement stratégique,  affinement tactique et résilience technique face à  un ennemi invisible et  puissant dévastateur,  il a fallu constamment « muter » le dispositif opérationnel pour arriver à des résultats tangibles.

Trait d’union entre le ministre et le personnel de santé, mais aussi la porte d’accès de la population à l’autorité, Docteur Diouf qui dispose d’une une belle carte  expérience, sait réunir, écouter et faire le lien. Autant d’atouts dont ne s’est pas privé le ministre ADS qui l’avait promu dircab quatre mois seulement après son passage comme CT1.

Abou KANE

Leave a Comment