Voilà un an que le Sénégal est dans une situation sanitaire préoccupante liée à la pandémie du coronavirus. Occasion pour le ministère de la Santé et de l’Action sociale de présenter, ce mardi, un bilan annuel. Abdoulaye Diouf Sarr qui a présidé la rencontre, est revenu sur les temps forts de la lutte avant de remercier les différents acteurs qui ont permis au Sénégal de se faire remarquer au niveau mondial.
«Il y a un an, jour pour jour, notre pays enregistrait son premier cas de Covid-19. La riposte s’était immédiatement organisée afin de faire face à cette pandémie. Nos efforts conjugués ont hissé le Sénégal au rang de référence mondiale en matière de lutte contre la Covid-19», se réjouit le ministre.
Le ministre d’annoncer également que le Sénégal fait partie des sept pays africain à démarrer la vaccination contre le nouveau coronavirus. C’est ainsi qu’il a évoqué l’importance de la campagne de vaccination entamée dès la réception des 200.000 doses de vaccin Sinopharm.
«Notre pays est engagé depuis une semaine dans la mise en œuvre de la stratégie de vaccination contre la covid-19. En Afrique, nous faisons partie des premiers pays à avoir démarré la vaccination contre le virus. Nous félicitons le Président de la République, car cela ne saurait possible sans son engagement et sa volonté de sortir rapidement notre pays de cette crise et de protéger les plus vulnérables», déclare le Maire de Yoff. Qui a réitéré ses félicitations à celles et ceux qui ont participé à ce combat pour freiner la propagation du virus.
«Toutes les forces vives de la nation se sont mobilisées pour vaincre l’épidémie. Je réitère mes sincères remerciements à celles et ceux qui se sont toujours battus depuis 365 jours pour freiner la propagation du virus et prendre en charge les personnes atteintes de Covid-19. Je voudrais rendre un hommage vibrant au personnel de santé, aux forces de défense et de sécurité, à tous nos agents de première ligne dans la riposte. Mais aussi à chaque citoyen éprouvé, du fait de cette crise sanitaire qui traverse le monde», dit-il. Puis il s’incline devant la mémoire des victimes. «Mais, en ce moment précis, mes pensées vont aux familles des personnes décédées de la Covid-19. Je voudrais leur présenter mes condoléances attristées», indique-t-il.
Mansour SYLLA (Actusen.sn)