ACTUSEN
A LA UNENewsSociété

Abdoulaye Diouf Sarr : «nous allons vers la transplantation rénale au Sénégal»

Le ministère de la Santé et de l’Action sociale a fait de la lutte contre la maladie rénale une priorité. C’est ainsi qu’il veut utiliser tous les moyens pour prendre en charge les patients qui souffrent de cette pathologie. D’ailleurs, la transplantation rénale sera bientôt disponible au Sénégal. Une annonce faite par le ministre de la Santé qui était en visite de terrain, hier à l’hôpital El Hadji Ibrahima Niasse de Kaolack.

«Nous avons mis en place un Comité national du don et de la transplantation qui est aujourd’hui en train de finaliser les dossiers pour que le Sénégal entre dans l’ère de la transplantation rénale. Il y a des hôpitaux dont les dossiers sont prêts en termes d’agrément et d’homologation pour démarrer la transplantation. Donc nous allons vers la transplantation rénale au Sénégal», a révélé Abdoulaye Diouf Sarr.

«Nous avons beaucoup de patients atteints de la maladie rénale qui sont sur la liste d’attente. C’est pourquoi, un travail de maillage territorial est fait mais en plus de cela, des efforts doivent encore être faits pour toujours réduire les charges financières liées à la gestion globale de la maladie», ajoute-t-il.

D’après le ministre Diouf Sarr, la maladie rénale affecte les populations et les plongent dans la pauvreté. «C’est une véritable préoccupation de Santé publique. C’est pourquoi, depuis 2012, le chef de l’État a apporté, un effort extrêmement important par rapport à cette maladie rénale. Aujourd’hui, toutes les régions du Sénégal sont dotées de centres de dialyse. Et, aujourd’hui dans toutes les régions, on peut y faire la dialyse. Les centres de dialyse sont passés de deux à 24 centres», se réjouit-il.

Actusen.sn

Related posts

Procès Imam Ndao: la défense soulève des exceptions de nullité

Covid-19 au Sénégal : aucun nouveau décès, 5 cas graves en réanimation, 24 nouvelles infections et 51 patients guéris

Actusen

Souleymane Ndiaye, directeur général de la Sapco : «il est impossible de tenir la présidentielle avant le 2 avril»

Actusen

Leave a Comment