ACTUSEN
A LA UNENewsSociété

Abdoulaye Diouf Sarr sur la Covid-19 : «il ne peut y avoir de cloisonnement dans le monde, surtout en ce qui concerne le vaccin»

Au rythme où vont les choses avec une hausse fulgurante des cas de contaminations, de décès et des patients en réanimation, seule la vaccination peut servir d’arme efficace pour couper la chaîne de transmission liée à la pandémie du coronavirus. C’est pourquoi le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr est en train de déployer tous les moyens pour faire face à cette maladie.

D’ailleurs, il a reçu, ce mardi 6 juillet, en audience, une délégation de l’Union européenne. Laquelle a été conduite par la députée européenne Dr Chrysoula Zacharopoulou, co-présidente du Conseil des actionnaires de Covax. Elle a été accompagnée par Mme Irène Mingasson, Ambassadrice de l’Union Européenne à Dakar.

Lors de cette rencontre, le premier magistrat de la commune de Yoff et les responsables de l’Union européenne ont échangé sur la problématique de la vaccination et la position du Sénégal sur la question. Saluant le rôle que le pays va jouer dans la production du vaccin, Mme Zacharopoulou a rappelé qu’aujourd’hui, seul 1 % des vaccins est produit en Afrique et il est temps que cela change, et le Sénégal devra être ce pôle important pour le continent, mais aussi un pont entre l’Afrique et le reste du monde.

Diouf Sarr réitère sa disponibilité à travailler avec l’Union européenne (Ue) afin de réussir la stratégie de lutte contre la Covid-19 avec comme socle, la vaccination

Mais ce n’est pas tout, car le patron des blouses blanches et son hôte ont échangé sur d’autres sujets lors de leur tête à tête au ministère de la Santé et de l’Action sociale. «L’importance du partage des doses ainsi que l’urgence de la reprise des exportations de vaccins par l’Inde, le défi du renforcement de la communication, secteur dans lequel le Sénégal est très en avance, ces points ont aussi été discutés», informent les services dudit ministère.

Le ministre Abdoulaye Diouf Sarr a profité d’une telle rencontre pour revenir sur la solidarité et la mutualisation des solutions pour faire face à la pandémie. «Il ne peut y avoir de cloisonnement dans le monde surtout en ce qui concerne le vaccin. Le Covax a été l’impulsion qu’il fallait donner pour éviter qu’il y ait deux mondes dans la lutte contre la pandémie», a déclaré le leader de la Convergence des cadres républicains (Ccr). Avant de terminer, le ministre de la Santé et de Action sociale «a réitéré sa disponibilité à travailler avec l’Union européenne (Ue), afin de réussir la stratégie de lutte contre la Covid-19 avec comme socle, la vaccination, ce qui complique une disponibilité des vaccins».

Mansour SYLLA (Actusen.sn)

Leave a Comment