ACTUSEN
A LA UNENewsSociété

Abdourahmane Diouf sur les nouveaux bacheliers : «un système est mis en place pour les orienter le 19 septembre et de démarrer les cours le 21 octobre 2024»

Les membres de la commission nationale d’orientation des bacheliers ont été officiellement installés, hier par le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Dr El Hadji Abdourahmane Diouf. Ladite commission est présidée par le Professeur Jean Louis Correa. A cette occasion, le ministre a donné une bonne nouvelle aux nouveaux bacheliers de la session de juillet 2024. Car, dit-il, ces derniers seront orientés le 19 septembre, pour qu’ils puissent démarrer leur cours le 21 octobre de la même année. «L’année dernière, ils ont été orientés au mois de janvier, six mois après l’obtention de leur bac. Mais, cette année, nous avons mis en place un système qui nous permettra de les orienter le 19 septembre et de démarrer les cours le 21 octobre 2024», a -t-il promis.

«L’année dernière, les nouveaux bacheliers ont été orientés au mois de janvier, six mois après l’obtention de leur bac»

Abdourahmane Diouf a rappelé également qu’un programme est mis en œuvre pour stabiliser l’année académique au Sénégal. «Ce programme comporte un élément important. Il s’agit des délais d’orientation des bacheliers. Depuis une dizaine d’années, les bacheliers sont orientés avec beaucoup de retard», a constaté le ministre. Et pour qu’aucun couac ne soit signalé, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a dévoilé la stratégie qu’il a mise en place. «Une feuille de route a été donnée au président de la commission d’orientation. Cette feuille de route contient les orientations pour travailler avec son équipe afin de satisfaire les mesures du gouvernement», a-t-il dit.

«Une feuille de route a été donnée au président de la commission d’orientation. Cette feuille de route contient les orientations pour travailler avec son équipe afin de satisfaire les mesures du gouvernement»

Le ministre rappelle que lors du séminaire tenu il y a un mois sur la stabilisation de l’année universitaire, son département avait fait des propositions aux conseils d’académie des universités du Sénégal sur l’orientation des bacheliers. «Ils sont d’accord avec les propositions du ministère, mais ils veulent être accompagnés sur les infrastructures en chantier, le personnel administratif et technique, le recrutement d’enseignants chercheurs, entre autres. On est dans un pacte où les universités disent que nous pouvons faire l’effort d’arriver à une stabilisation de l’année, mais nous avons besoin de l’accompagnement de l’Etat. Si ces efforts sont faits par les conseils d’académie, l’Etat s’engage aussi à les accompagner dans cette dynamique. Si les deux parties respectent le pacte normalement, on va vers la stabilisation de l’année académique», conclut-il. 

Actusen.sn 

Leave a Comment