ACTUSEN
News

Absence d’alternance : quand la société civile donne le mauvais exemple

Au Sénégal, la société civile constitue un rempart de la démocratie. Dans leur rôle de veille et de l’alerte, elle dénonce la mal gouvernance et prône une alternance pacifique. Malheureusement, plusieurs responsables d’organisations de la société civile ne s’appliquent pas ces principes car étant rattrapés par l’usure du pouvoir.

ASCOSEN

Malgré les beaux discours, de nombreux responsables de la société civile agissent exactement comme les politiciens. Ils créent leur association ou Ong et en font une propriété privée en refusant de passer la main. C’est le cas Momar Ndaw, président de l’Association des consommateurs du Sénégal (ASCOSEN). Élu en 1994, Momar Ndao a battu le record de longivité à la tête de cette organisation consumériste ( 27 ans). Une position qui lui procure des avantages matériels. Car, en plus de diriger l’ASCOSEN, Momar Ndaw fut conseiller technique de l’ancien président Abdoulaye Wade et membre du conseil économique et social, président de la Commission de la Santé et des Affaires sociales de 2009 à 2013. Après la chute du régime de Wade, Momar Ndaw est viré de la Présidence de la République par le président Macky Sall. En fin stratège, le consumériste retourne au front et sonne la charge contre le …Macky. Le retour des délestages au Sénégal fut une aubaine pour lui. Il dénonce la mauvaise qualité de service de la Senelec et réussi à faire condamner la société à payer une amende de 4.869.000.000 F Cfa « pour non distribution de l’électricité ». Estimant qu’il vaut mieux avoir Momar Ndaw avec soi que contre soi, Macky va le faire ramener à la Présidence de la République comme conseiller technique et le reconduit au niveau du Conseil économique social et environnemental. Mais ne demandez surtout pas à Momar Ndaw s’il n’est pas temps de passer main à un autre au sein de ASCOSEN ? La réponse est sans appel. « Je n’ai pas créé l’Ascosen. Ça a été créé par d’autres, j’y ai adhéré en tant que membre simple, membre de la commission de transport. J’ai bien travaillé jusqu’à ce qu’on m’élise président quand le président à l’époque a démissionné. Si les membres de l’Ascosen ont confiance en moi, pourquoi ils vont me changer ? Aujourd’hui, il y a d’autres associations de consommateurs et les présidents ont duré plus que moi à la tête. Il y en a qui sont là depuis 90, moi je n’ai été président qu’en 94, donc pourquoi ne pas poser ces questions-là à ces hommes-là ? C’est un mauvais procès, c’est une approche de politicien et moi j’ai laissé tomber la politique depuis 16 ans ; donc, vraiment, de grâce, qu’ils s’occupent de leurs problèmes politiques et qu’ils laissent les organisations de la société civile « tranquilles. », avait-il déclaré dans un entretien accordé au site jotaay.net.

SOS Consommateurs

Me Massokhna Kane, président de SOS- Consommateurs n’échappe pas à cette règle. Depuis sa création, il y plus de 15 ans, Sos-consommateur n’a connu que lui. Brillant avocat et homme politique (le leader de UFP), Me Massokhna Kane a eu à porter plusieurs combats en faveur des consommateurs notamment la préservation des mœurs. Beaucoup gardent encore en mémoire l’affaire « Guddi town » dans les années 2000, impliquant la célèbre danseuse Ndèye Gueye. Accusées par Me Massokhna Kane pour « atteinte aux bonnes mœurs », Ndeye et deux autres de ses copines, avaient été relaxées par le tribunal. Malgré tout, l’avocat poursuit son combat. Même si’il n’attend rien, (peut-être) du pouvoir, l’avocat ne compte pas céder son fauteuil au quelqu’un d’autre. Ce qui n’est pas surprenant puisque SOS Consommateurs constitue, pour lui, un moyen d’avoir le maximum de clients et des dossiers à plaider.

ONG 3 D

Que dire de l’Ong 3D ? Fondée en 2008, cette organisation, qui oeuvre dans démocratie, développement local et droits humains, n’a connu jusque-là, pas connu d’alternance. Il est dirigé par Moundiaye Cissé, Ancien membre de l’Ong Enda Diapol, Moundiaye Cissé est à la tête de l’Ong 3 D depuis 13 années maintenant. Très actif dans les médias, Moundiaye a fini par personnifier l’organisation au point d’eclipser tous ses collaborateurs. Et pourtant, l’Ong 3 D regorge d’éminentes personnalités au sein de son conseil d’administration. Parmi celles-ci, on peut citer le Pr Babacar Gueye, constitutionnaliste ou encore Amadou Sene Niang, expert en décentralisation. Soutenues par de puissants bailleurs comme l’USAID, OSIWA, OXFAM, l’Ong 3 D a réuni à bousculer la hiérarchie de la société civile et se positionne comme un interlocuteur incontournable de l’État. Mais l’usure du pouvoir de Moundiaye risque d’entacher cette crédibilité.

RADDHO

Mais le patron de l’Ong 3 D est peut être inspiré par Alioune Tine qui, lui aussi, a marqué les esprits par sa longitivité à la tête de la Rencontre africaine pour la défense des droits de l’homme. Fondée le 21 avril 1990, la RADDHO, a été dirigée par Alioune Tine pendant près de 30 ans sans interruption. Une longitivité qui avait fait de lui la figure de proue de la société civile, aux avant-postes du combat contre un 3e mandat du président Abdoulaye Wade. Mais Tine n’aimait pas qu’on évoque son mandat à la RADDHO. Et un journaliste l’a appris à ses dépens. Interpellé, à l’époque sur une éventuelle alternance à la RADDHO, Alioune Tine avait déversé sa bile sur notre confrère « trop indiscret »(?). Il aura fallu attendre 2012 avec l’élection de son « ami » Macky Sall pour qu’il passa le témoin. Nommé à la tête du Comité Sénégalais des Droits de l’Homme, Alioune Tine sera remplacé par Aboubakry Mbodji, en 2013. Mais ce dernier ne fera que 4 ans à la RADDHO puisqu’il est décédé janvier 2017. Il sera succédé par Sadikh Niass confirmé secrétaire général de la RADDHO en 2018. Après 2 ans au CSDH, Alioune Tine est nommé Directeur du bureau régional de l’ONG Amnesty international pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre. Un poste qu’il occupe jusqu’en 2018. Ajourd’hui, à la retraite, l’infatigable droit de l’hommiste dirige le Think tank « Afrikajom center ». Toujours avec le même idéal. Mais moins d’enjeu.

Daouda Gbaya (Guestuinfo.com)

 

Related posts

L’Afrique subsaharienne sur la corde raide, selon un rapport du FMI

Actusen

Malick Gackou interpellé puis fouillé à sa descente d’un vol d’air France, à l’Aibd 

Saourou Sène (Saems) : « tout est réuni pour que 2017-2018 soit perturbée… »

Leave a Comment