Mamadou Moustapha Lèye, commerçant de profession, domicilié à Touba Guy Mbinde, avait déposé une plainte contre Idrissa et Omar pour escroquerie portant sur du poisson séché d’une valeur de 4 950 000 F Cfa.
Mamadou Moustapha Lèye a déclaré que c’est durant le mois de Mawlid, Gamou 2021, qu’il avait remis des colis de poisson séché à Idrissa et Oumar depuis la Mauritanie pour qu’ils les envoient au Sénégal. M.M. Lèye, de commun accord avec ces derniers, avait payé l’ensemble des frais liés au transport et au dédouanement de la marchandise pour l’acheminement des colis. Il confie aux enquêteurs qu’une fois au Sénégal, il a décidé d’aller à leur rencontre pour récupérer sa marchandise mais à sa grande surprise il a constaté que celle-ci a été saisie par la douane de Louga.
La victime déclare avoir exactement remis à Idrissa 15 colis de poisson séché d’une valeur de 4 950 000 frs qui ne lui ont pas été livrés tandis qu’Oumar lui doit 10 colis d’une valeur de 3 000 000 frs. M.M. Lèye dit courir derrière cette marchandise depuis quelques mois et affirme que ses collaborateurs ne lui ont présenté aucun document attestant une saisie des marchandises par une quelconque brigade de douanes ou de police. De retour de Mauritanie, Oumar a refusé de répondre à ses appels.
Interrogé, le mis en cause, Idrissa, né en 1983 à Dakar, tailleur de profession, domicilié à Touba Darou Rahman, sur les faits, reconnaîtra avoir pris l’engagement de faire convoyer la marchandise. Il a déclaré avoir ignoré la valeur des marchandises. Il a reconnu ne pas avoir remis le colis à M.M. Lèye, car la marchandise a été saisie par la douane. Il a été présenté au procureur pour les faits visés.
Sokhna Fatou Dia Correspondante au Baol (Actusen.sn)
(Ndlr) : Mamadou Moustapha Lèye, Idrissa et Oumar sont des noms d’emprunt.