ACTUSEN
A LA UNENewsSociété

Abus de confiance : un commerçant escroque son cousin à hauteur de 24 millions F Cfa et vend le véhicule de son grand-père

Pour des faits d’abus de confiance portant sur la somme de 24.000.000 de francs et un véhicule de marque Mitsubishi, le commerçant Serigne Ndiaye a comparu, hier, au tribunal des flagrants délits de Dakar. Il est poursuivi par Seydina Mouhamed Ndiaye et Mame Gor Ndiaye. Finalement, il a été reconnu coupable des délits qui lui sont reprochés par le juge avant d’être condamné à une peine d’emprisonnement de 6 mois ferme. En sus de cette sanction pénale, il doit allouer 25.000.000 de francs à Seydina Mouhamed Ndiaye et 3.000.000 de francs à Mame Gor Ndiaye.

Le commerçant Serigne Ndiaye a été condamné, hier, à une peine d’emprisonnement ferme de six (6) mois par le juge du tribunal des flagrants délits de Dakar. Il a été reconnu coupable des faits d’abus de confiance portant sur la somme de 24.000.000 de francs et un véhicule de marque Mitsubishi, respectivement au préjudice de Seydina Mouhamed Ndiaye et Mame Gor Ndiaye.

À la barre, les parties civiles sont revenues sur les différends qui les opposent aux prévenus. Selon Mame Gor Ndiaye, une voiture est à l’origine de son problème avec Serigne Ndiaye qui est son petit-fils.

«Je suis son grand-père. C’est moi qui l’ai élevé et initié au saint coran. La voiture était tombée en panne et avait un problème de dépannage. Quand je lui en ai parlé, il m’a dit qu’il pouvait la dépanner. Ainsi, je lui ai donné la voiture. Mais, à ma grande surprise, j’ai appris un beau jour qu’il avait vendu la voiture. Il m’a lui-même avoué l’avoir cédée à 1,5 million alors qu’il ne détenait aucun papier», narre le plaignant.

Prenant la parole à son tour, l’agent immobilier Seydina Mouhamed Ndiaye a révélé au juge que le prévenu a doublement abusé de sa confiance.

« Je voulais un véhicule 7 places et il m’a dit qu’il pouvait l’acquérir à 3.500.000 francs. Après lui avoir versé ledit montant, il me dit que la voiture a été interceptée à Diamniadio. Malgré cela, je continuais à lui verser de l’argent car c’est à lui que je confiais presque tous mes revenus. Lors de notre dernier calcul, c’était 51.000.000 de francs. Mais j’ai constaté qu’il a bouffé plus de 24.000.000 de francs. Pire, il m’a donné le nom d’un faux gestionnaire de compte de la Cbao alors que l’argent appartenait à des coopératives. J’avais confiance en lui et je le considérais comme mon aîné», confia-t-il.

Interrogé à cet effet, le prévenu, né en 1981, a reconnu avoir détourné l’argent de Seydina Mouhamed Ndiaye, mais conteste la somme indiquée par celui-ci. À l’en croire, il lui doit la somme de 11.500.000 francs. S’agissant du cas de son grand-père Mame Gor Ndiaye, il reconnaît avoir vendu la voiture du vieux à 1.500.000 francs mais, confie avoir préalablement avisé le fils du plaignant. Pour toutes causes de préjudice, Seydina Mouhamed Ndiaye et Mame Gor Ndiaye ont respectivement réclamé les sommes de 30.000.000 et 3.000.000 de francs.

Estimant que les faits sont constants, le représentant du ministère public a requis contre Serigne Ndiaye une peine d’emprisonnement de 6 mois ferme. À sa suite, les conseils de la défense ont sollicité une application bienveillante de la loi pénale.

Adja K. Thiam (Actusen.sn)

Leave a Comment