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Abus de confiance portant sur 3.700.000 F Cfa : la société Digital Virgo traine en justice son manager

Manager dans la société Digital Virgo, Daouda Dème a été alerté par Modibo Diallo qui lui a renseigné la disparition de la somme de 3.700.000 francs Cfa. Ce dernier ignorait complètement qu’il était le principal suspect. D’après ses collègues et son employeur le monsieur est accablé par une vidéo de surveillant. En effet, le jour des faits, Daouda Deme est arrivé aux environs de 6h 14mn du matin, une enveloppe à la main et son sac à dos. Il s’est dirigé vers le bureau où est gardé la caisse avant d’y ressortir quatre minutes plus tard, en dissimulant le sac derrière lui, selon les images de la caméra de surveillance.

Entendu sur ce fait, Daouda avoue s’être rendu à son lieu de travail un peu plus tôt que d’habitude parce qu’il devait récupérer sa carte d’assurance qu’il avait oubliée. En effet, selon lui, ce jour là il avait rendez-vous chez son ophtalmologue à Yoff. L’homme âgé de 37 ans est enfoncé par la réquisition faite à la Sonatel qui démontre qu’il ne se trouvait pas à Yoff comme il le prétend au moment où son collègue Modibo l’a appelé. Accablé, il était sur le point d’être gardé à vue. Mais, il a versé une caution de 2 millions pour ne pas être écroué.

Toutefois, il a comparu devant la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar pour que cette affaire soit élucidée. Devant les magistrats, il a contesté le fait d’abus de confiance qui lui est reproché. Il a réitéré ses propos tenu à l’enquête. A l’en croire, lui qui perçoit un salaire de 1 million 300 mille francs CFA par mois n’a pas besoin de voler cet argent. En plus dit-il, il a la possibilité de contracter un prêt auprès de l’entreprise quand il en a besoin. Selon lui, il a été accusé à tort car il a dénoncé l’activité frauduleuse de l’entreprise qui soutire de l’argent à d’honnêtes gens sans qu’ils ne s’en rendent compte. Pour asseoir davantage sa défense, il soutient qu’il ne détient pas la clé du bureau où se trouve la caisse et n’a pas le droit d’y accéder sans la présence des caissiers Modibo et de sa collègue.

D’ailleurs, Modibo  Diallo qui a été entendu à titre de simple renseignement confirme ses dires. «En toute objectivité je suis surpris qu’il soit accusé d’une telle chose. Quand je suis arrivé la porte était fermée à clé. Pour moi la caisse a disparu le jeudi, avant la descente. C’est le vendredi que j’ai constaté que la caisse a disparu», a-t-il déclaré. Il précise également que le prévenu doit 12 millions de francs CFA à l’entreprise. Pour Me Ndiack Ba, avocat de la société Digital Virgo, là culpabilité de Daouda Deme ne souffre d’aucun doute. Il a réclamé la somme de 5 millions de francs CFA pour dédommager l’entreprise.

Le parquet s’étant rapporté, l’avocat de la défense Me Abdy Nar Ndiaye a sollicité le renvoi des fins de la poursuite de son client. Selon la robe noire, l’infraction d’abus de confiance est impossible dans ce cas d’espèce. «Mon client ne gère pas la caisse. Selon les déclarations de Modibo, la porte était fermée à clé la veille et le jour de la constatation la porte était fermée à clé. Il n’y a pas eu d’effraction et Modibo dit aussi que mon client ne détenait pas la clé. Mon client n’a jamais reçu mandat de gérer la caisse donc l’abus de confiance n’est pas établi dans cette affaire. D’ailleurs l’infraction n’existe même pas. Le sac que détenait mon client ne peut pas contenir une caisse», a indiqué l’avocat.

Me Ndiaye de poursuivre : «il a constaté que la société puisait de manière frauduleuse sur les deniers de la population. Quand il a essayé d’alerter, la société s’en est rendue compte et a créé tout ce problème pour le nuire. C’est 2 jours après ce supposé vol qu’il a été licencié. Mon client n’est pas un voleur. Je peux vous le garantir. Le renvoyer des fins de la poursuite à titre principal à titre subsidiaire le relaxer au bénéfice du doute», a plaidé Me Ndiaye. Sa requête a été entendue par le tribunal qui a relaxé son client Daouda Ndiaye.

Aïssatou TALL (Actusen.sn)

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