L’Organisation Mondiale de la Santé a tiré la sonnette d’alarme sur l’accaparement des vaccins contre la covid-19 par les pays riches au détriment des pays pauvres. Selon le directeur général de l’Oms, le monde est au bord d’un échec moral catastrophique, et le prix de cet échec sera payé par les vies et les moyens de subsistance dans les pays les plus pauvres du monde.
Dans un discours, ce lundi, à l’ouverture d’une réunion du conseil exécutif de l’organisation onusienne à Genève, Tedros Adhanom Ghebreyesus a fustigé l’attitude « égoïste » des pays riches et vivement critiqué les fabricants de vaccins qui recherchent l’approbation réglementaire dans les États riches plutôt que de soumettre leurs données à l’Oms pour obtenir un feu vert à l’échelle mondiale pour l’utilisation du vaccin.
« Non seulement cette approche égoïste met en danger les plus pauvres et les plus vulnérables dans le monde, mais elle est également vouée à l’échec. En fin de compte, ces actions ne feront que prolonger la pandémie et nos souffrances, ainsi que les restrictions nécessaires pour la contenir, et les souffrances humaines et économiques », a prévenu M.Tedros.
Actusen.sn