ACTUSEN
A LA UNENewsSociété

Accès universel à l’électricité : le directeur de la Senelec met en service les villages de Keur Taïbé et Keur Coumba Daga

Dans le cadre du Programme d’accès universel à l’électricité établi en 2017 et financé à hauteur de 50 milliards en partenariat avec la Banque africaine de développement (Bad), le directeur général de la Société nationale d’électricité (Senelec), Papa Mademba Bitèye a procédé avant-hier samedi à la mise en service du réseau électrique des villages de Keur Taïbé et Keur Coumba Daga, situés dans la commune de Thiomby, région de Kaolack. Il s’agit d’un grand ouf de soulagement pour les populations de ces localités. «L’accès à l’électricité peut améliorer les conditions socio-économiques ici à Keur Taïbé et à Keur Coumba Daga en ayant un impact sur la santé, l’éducation, le revenu et l’environnement», a fait savoir le directeur Mademba Bitèye. Cette mise en service, d’après toujours le directeur général de la Senelec, va impacter positivement la vie des habitants.

«Outre l’amélioration de la productivité résultant de l’accès à des moyens de production plus efficaces, l’accès à un réseau électrique et à de meilleurs services d’électricité pourrait également occasionner des économies de temps pour les ménages, les femmes surtout, et leur permettre de travailler plus longtemps en augmentant leur accès aux marchés. Les tâches ménagères seront moins éprouvantes et cela aura un fort impact sur la santé maternelle, infantile et au-delà sur la vie commune même», explique-t-il. Venu assister à la cérémonie, le maire de Thiomby, Alexandre Ngom, s’est réjoui de la réalisation de ce joyau dans cette zone. «L’électrification rurale est passée dans sa commune de 5 villages à 26 villages depuis l’avènement du Président de la république Macky Sall», a-t-il magnifié.

Actusen.sn

Leave a Comment