ACTUSEN
A LA UNESociété

Accidents récurrents dans le département de Fatick : le préfet Demba Touré instaure les jeudis de la sécurité routière 

La route nationale Rn1 qui traverse de part et d’autre la ville de Fatick fait partie des axes les plus ‘’accidentogènes’’ du pays. Même dans la commune, les accidents sont assez fréquents. Pour mieux conscientiser, les populations notamment, les élèves, le préfet du département de Fatick a initié un programme de sensibilisation sur les risques d’accidents.

Ce programme qui concerne les usagers, les conducteurs de motos, de charrettes, mais surtout les élèves, consiste à une immersion des écoliers et de leurs enseignants dans la 32e Compagnie des sapeurs-pompiers de Fatick.

« Cette initiative entre dans le cadre du programme des « jeudis de la sécurité routière », initié en collaboration avec l’Inspection de l’éducation et de la formation (Ief) et les directeurs d’écoles. Tous les jeudis, une école va visiter la Compagnie des sapeurs-pompiers pour s’imprégner et avoir une idée de leur façon de travailler », informe Demba Touré.

D’après les statistiques, un accident se produit en moyenne chaque jour, dans le département de Fatick. Soit une trentaine des collisions par mois, avec un nombre conséquent de victimes.

Pour inverser la tendance, ou à défaut réduire considérablement ces chiffres, la préfecture de Fatick compte « impliquer les élèves pour qu’ils aient une éducation de la sécurité routière. Leurs enseignants doivent, en retour, faire des leçons sur la sécurité routière afin que les enfants servent de relais pour la démultiplication, car la plupart de ces accidents est due à la méconnaissance du code de la route », déplore Demba Touré.

Matar Diouf, Correspondant à Fatick (Actusen.sn)

Leave a Comment