ACTUSEN
A LA UNENewsSociété

Accord entre gouvernement et syndicats d’enseignants : l’intégralité du protocole signé

Les syndicats du G7, après avoir examiné les propositions de l’Etat relatives à l’amélioration de la rémunération des enseignants afin de corriger les iniquités, ont décidé de lever leur mot d’ordre en signant un accord sur la base des propositions faites par le gouvernement. ‘Actusen’’ vous livre les détails des négociations qui ont finalement abouti à la levée du mot d’ordre de grève.  

Après des mois de grève des enseignants, les élèves peuvent désormais reprendre le chemin de l’école à partir de ce lundi. Le gouvernement et les syndicats du G7 ont finalement réussi à trouver un point d’accord. Et pour suivre les recommandations du Président de la République, Macky Sall, qui lors de la dernière réunion du Conseil des ministres, avait demandé au gouvernement de veiller à l’application systématique des accords signés, les ministres directement concernés par le dossier ont mis en place, à compter de la date de signature du présent accord, un comité de suivi chargé de veiller à la mise en œuvre correcte dudit accord.

Selon les informations en possession de ‘’Actusen’’, ce comité est composé de représentants de la présidence de la république, du gouvernement, des organisations syndicales représentatives, du Haut conseil du dialogue social (Hcds), du Comité du dialogue social Secteur de l’Education et de la Formation (CDS/SEF) et des organisations de la société civile actives dans le secteur de l’Education et de la formation à savoir le Cosydep, la Fenapes, l’Unapees…

«Le comité de suivi chargé de veiller à la mise en œuvre correcte des accords est composé de représentants de la présidence de la république, du gouvernement, des organisations syndicales représentatives, du Haut conseil du dialogue social…»

Dans le cadre de la mise en œuvre des points du protocole d’accord du 30 avril 2018, les deux parties ont trouvé un consensus sur le relèvement de la rémunération des personnels de l’Education et de la Formation. D’après nos informations, la prime scolaire est revalorisée à hauteur de 220%. Elle passe ainsi de 25 000 F Cfa à 80 000 F Cfa. Une manière pour le gouvernement d’améliorer le revenu des instituteurs, instituteurs adjoints, maîtres d’enseignement technique et professionnel et maîtres contractuels. La mise en œuvre de cette augmentation de 55 000 F Cfa se fera sur un échéancier de trois (3) ans comme suit : 20 000 F Cfa à compter du 1er mai 2022 ; 25 000 F Cfa à compter du 1er janvier 2023 ; 10 000 F Cfa à compter du 1er janvier 2024.

«La prime scolaire qui concerne les instituteurs, instituteurs adjoints, maîtres d’enseignement technique et professionnel et maîtres contractuels est passée de 25 000 F Cfa à 80 000 F Cfa. La mise en œuvre de cette augmentation de 55 000 F Cfa se fera sur un échéancier de trois (3) ans»

Concernant la revalorisation de l’indemnité spéciale d’enseignement, elle est passée de 50 à 60% de la solde indiciaire à compter du 1er mai 2022. L’indemnité de contrôle et d’encadrement pédagogique dont le montant actuel est de 150 000 F Cfa est revalorisée au taux de 100%. Elle est ainsi doublée et portée à 300 000 F Cfa selon un échéancier de deux (02) ans, soit : 75 000 F Cfa à compter du 1er mai 2022 ; 75 000 F Cfa à compter du 1er janvier 2023.

Pour l’indemnité de recherche documentaire et de surcharge horaire, le gouvernement est retenu, selon la catégorie, une revalorisation à 114% comme suit : augmentation de 70 000 FCFA à 150 000 FCFA pour les professeurs de l’enseignement secondaire, professeurs contractuels et assimilés ; augmentation de 65 000 FCFA à 140 000 FCFA pour les professeurs de l’enseignement moyen, professeurs contractuels et assimilés ; augmentation de 60 000 F Cfa à 130 000 F Cfa pour les professeurs de collège d’enseignement moyen général, professeurs contractuels et assimilés. Cette mesure sera mise en œuvre sur un échéancier de deux (2) ans.

«Concernant la revalorisation du régime indemnitaire des fonctions dirigeantes et administratives, les deux parties se sont entendues sur la proposition du gouvernement d’adopter une approche fonctionnelle, en lieu et place de la création de Corps des administrateurs scolaires»

Le gouvernement s’engage à défiscaliser l’indemnité représentative de logement allouée aux enseignants à compter du 1er mai 2022. La revalorisation du régime indemnitaire des fonctions dirigeantes et administratives fait partie également des doléances posées par Saourou Sène et Cie. Sur ce point, les deux parties se sont entendues sur la proposition du gouvernement d’adopter une approche fonctionnelle, en lieu et place de la création de Corps des administrateurs scolaires. A cet effet, un dispositif opérationnel de renforcement de capacités sera mis en place. Par ailleurs, il est retenu de revaloriser l’indemnité versée aux enseignants occupant une fonction dirigeante et administrative.

Mansour SYLLA (Actusen.sn)

Leave a Comment