ACTUSEN
A LA UNENewsSociété

Accusé de détournement de mineure par le père de sa copine : A. A. Thiam nie les faits mais sa petite amie corrobore ses allégations 

Le juge du tribunal d’instance de Dakar a requis, ce jeudi, contre Abdou Aziz Thiam la peine ferme de six (6) mois. Receveur de bus de la société Tata, il est prévenu de détournement de mineur sur une jeune fille de 16 ans. 

Abdou Aziz Thiam risque de ne pas retourner de sitôt dans son guichet à bord des bus tata. En effet, le représentant du ministère public a requis, ce jeudi contre lui une peine d’emprisonnement de six (6) mois ferme. Poursuivi pour des faits de détournement de mineure au préjudice de sa petite amie M. D. B. Seye, il comparaissait devant la barre du tribunal d’instance des flagrants délits de Dakar. Pour sa défense, Abdou Aziz Thiam soutient avoir été contraint d’entretenir des rapports sexuels, avec sa petite amie mineure, par un homme en tenue.

Une révélation qui a suscité beaucoup de stupéfaction dans la salle 7 qui abrite habituellement les audiences de cette juridiction pénale. En prison depuis plusieurs jours, le jeune homme a failli être envoyé en instruction, après la requête de l’avocat de la partie civile qui avait soulevé une exception d’incompétence. Après concertation, le tribunal a rejeté cette requête et a entendu les versions des deux parties concernées.

Les faits se sont déroulés en plein ramadan. Le 31 mars, Abdou Aziz Thiam et sa petite amie se sont rendus sur la corniche, non loin de la mosquée de la divinité. Assis sur un banc public, les tourtereaux papotaient de tout et de rien. Selon le prévenu, c’est à cet endroit qu’un homme qui portait un uniforme de la police et de teint clair les a interpellés. Il leur a demandé leurs identités pour un contrôle de routine. D’après le jeune homme, comme sa copine ne disposait pas de sa carte d’identité nationale, il les a sommés de descendre.

« Il nous a tenu en respect avec une arme, avant de nous intimer l’ordre de coucher ensemble. J’ai refusé, car je considère ma petite amie comme une sœur. Mais, il a fait baisser mon pantalon de force. Là, je suis monté sur elle et j’ai fait semblant d’entretenir un rapport sexuel avec elle jusqu’à éjaculation. Quelques instants après, le gars est parti avec la fille pour coucher avec elle. Quand la victime est revenue, j’ai piqué une crise», a narré le prévenu qui laisse perplexe le père de la mineure.

Ce d’autant plus qu’à l’enquête, il avait tenu un autre discours. Il racontait qu’il a dû  coucher avec sa copine, parce que le ravisseur lui avait dit qu’il avait besoin de son sperme. Même si sa fille a corroboré les allégations tenues par le prévenu à la barre, son père, Alioune Badara Seye, soutient avoir du mal à croire le récit du comparant. «Ma fille est née le 8 mars 2007. C’est la gendarmerie de Ouakam qui a requis l’hôpital Philippe Maguilene Senghor. Elle priait à la mosquée durant le ramadan. Elle a quitté la maison à 21 h. À 22h, j’ai demandé à sa sœur d’aller la chercher chez son amie. Mais elle ne l’a pas trouvé là bas.  C’est à OO h 35 mn que le prévenu a appelé au téléphone sa sœur pour lui dire que la victime a été enlevée par un gars qui conduisait un véhicule. C’est ce dernier qui l’a violé.  J’ai du mal à croire à son récit. Il a dit que le ravisseur est passé devant la gendarmerie de Ouakam. Il s’était même agrippé à la voiture. On a exploité les images des vidéos surveillance qui se trouvaient aux alentours mais nous n’avons rien vu», a déclaré M. Seye qui renseigne que la tenue que portait  sa fille était ensanglantée.

Il en déduit qu’elle a été violée. Ainsi, convaincu de la culpabilité du prévenu, l’avocat de la défense a réclamé la somme de 3.000.000 de francs CFA pour dédommagement.

Le parquet pour qui également le délit de détournement de mineure est suffisamment établi à l’encontre du prévenu, a requis 6 mois d’emprisonnement ferme. L’avocat de Abdou Aziz Thiam émet lui des doutes sur l’âge de la fille. «Elle n’est pas mineure. L’acte de naissance ne comporte aucune signature. L’infraction tombe», a souligné l’avocat qui plaide la relaxe. En attendant que l’affaire soit vidée, la robe noire a formulé une demande de mise en liberté provisoire. Mais sa requête a été rejetée par le tribunal qui fixe la date du délibéré au 4 mai prochain.

Adja Khoudia THIAM (Actusen.sn)

Leave a Comment