Si les magistrats de la chambre criminelle de Dakar suivent le réquisitoire du parquet, Baba Dramé risque gros. Maçon de son état, il est accusé de viol de pédophilie sur une mineur âgée de 9 ans. Selon les éléments de la procédure, c’est Aissatou Ndiaye, tante de la mineure qui a constaté que celle-ci avait des anomalies sur son appareil génital. Quand elle l’a interrogé, la gamine lui a fait savoir que Baba Dramé avait l’habitude de frotter son sexe contre le sien. Auditionnée à l’enquête en présence de sa mère, la mineure déclare qu’en janvier 2021, elle était venue dans la chambre de l’accusé pour boire de l’eau.
C’est là qu’il l’a vu avant de l’inviter à le rejoindre dans le lit. Face au refus catégorique de la fille, il l’a tirée et jetée au lit avant de la déshabiller pour exercer des attouchements sexuels sur elle. Elle soutenait que l’accusé lui a fait cela à plusieurs reprises. Ce que Baba Dramé a toujours contesté. Face aux magistrats ce mardi, il a réitéré ses dénégations. Ce Bissau guinéen établi au Sénégal dit ne rien comprendre.
À l’en croire, un jour, après le crépuscule, la fille et sa tante sont venues le voir. C’est là que la fille lui a, selon lui, demandé de l’argent. «Ce que j’ai fait. Avant que le police ne vienne me cueillir un jour après. Je n’ai jamais commis ces actes sur elle», s’est-il défendu. La partie civile absente à la barre, le procureur a pris la parole pour ses réquisitions. Il a requis l’application de la loi. L’avocat de la défense Me Pape Seyni Mbodji, a sollicité l’acquittement de son client ne serait-ce qu’au bénéfice du doute. «Il a toujours contesté. Il a réfuté n’avoir jamais reçu la fille. C’est une accusation qui a été soutenue à l’enquête et non devant le tribunal. La partie cible a disparu. À par la déclaration de la fille et les contestations de l’accusé, aucun témoignage n’atteste qu’il est l’auteur de ces traces d’attachement. En l’absence d’éléments objectifs, je pense qu’il y a un doute. Il n’y a jamais eu de confrontation entre lui et la fille. L’imputabilité pose problème», a plaidé la robe noire.
Sa consœur, Me Marie Ba trouve qu’il y a juste des suspicions dans cette affaire. «Il aurait fallu confronter ce monsieur à la fille. Il a toujours nié les faits. En l’absence de preuves, on ne peut pas priver ce monsieur de sa liberté», a martelé l’avocate qui sollicite l’acquittement au bénéfice du doute. La décision sera rendue le 20 août prochain. En attendant d’être édifié sur son sort, Baba Dramé qui croupit en prison depuis 3 ans retourne dans sa cellule.
Aïssatou TALL (Actusen.sn)