ACTUSEN
NewsSociété

Accusé de vol par un marabout au cours d’une séance de divination : l’adolescent lui pointe un couteau sous la gorge 

Pour une kyrielle d’infractions, le jeune  Mouhamed L. Fofana a comparu hier au tribunal des flagrants délits de Dakar. Jugé pour des faits de vol simple portant sur la somme de 3 500 000 Fcfa au préjudice de sa sœur ainée, Khadidiatou Fofana, coups et blessures volontaires ayant entraîné une incapacité temporaire de travail de 10 jours sur la personne du marabout Élimane Mbaye, et détention illégale d’arme de la 5ème catégorie. Il a écopé d’une peine d’un mois assortie de sursis.

Condamné à une peine d’emprisonnement d’un mois, Mouhamed Lamine Fofana a vraiment eu de la chance au regard des faits qui l’ont conduit à la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar, hier.

Une confrontation qui a failli virer au drame

Tout est parti d’un vol de 3.500.000 francs subi par la sœur du prévenu. Pour élucider l’affaire, Khadidiatou est allée louer les services d’un marabout. Mais à sa grande surprise, le marabout, Elimane Mbaye, a désigné son frère, Mouhamed Lamine Fofana, comme étant celui qui a dérobé l’argent. À peine rentrée chez elle, Khadidiatou s’en est ouverte à toute la famille. Pour en avoir la certitude, elle est retournée le soir chez le marabout en compagnie de son père, de son autre frère et du présumé voleur. Une fois sur les lieux, Mouhamed L. Fofana a sorti un couteau qu’il avait minutieusement dissimulé avant de le pointer sur la gorge du marabout lui ordonnant de revenir sur ses propos. Ainsi, ils en sont venus aux mains et Élimane Mbaye, le voyant, s’en est sorti avec une blessure.

    Des contradictions dans les propos du prévenu 

Au cours de l’enquête, le prévenu a déclaré avoir asséné des coups de couteau au marabout avant que celui-ci soit sauvé par leur père qui les a accompagnés au cours de leur confrontation. À la barre des flagrants délits hier, le mis en cause est revenu sur sa déclaration et a varié dans ses propos. À l’en croire, il a fait sortir le couteau juste pour lui faire avouer qu’il n’a pas volé l’argent de sa sœur. « Nous nous sommes battus et ces blessures ont résulté de cette bagarre, mais je ne l’ai pas poignardé. Au contraire, c’est lui qui m’a blessé. On a pris le couteau que je détenais », se lave-t-il à grande eau.

          Le mis en cause enfoncé par les déclarations de sa soeur 

Quant à sa sœur qui était sur les lieux de l’altercation, elle dit ignorer l’objet avec lequel le marabout a été blessé. Mais, ce dont elle est sûre est que son frère a menacé le marabout avec un couteau qu’il a posé au niveau de la gorge de ce dernier. « Le marabout m’avait dit que c’était un proche membre de ma famille qui m’a volé l’argent. Après lui avoir donné les noms de ces derniers, il a clairement désigné  Mouhamed L. Fofana. Quand nous nous sommes rendus le soir chez lui pour les confronter, mon frère a sorti un couteau qu’il a mis sur la gorge du voyant au cours de leur bagarre. J’ai fait de mon mieux pour prendre le couteau, mais en vain », narre-t-elle.

 L’existence du vol mise en doute par la défense

À la suite du maître des poursuites qui a demandé que la loi soit appliquée, le conseil de la défense a plaidé la relaxe de son client. Car, de son avis, « l’occasion faisant le larron, le marabout ne cherchait qu’à gagner de l’argent à propos de ce vol qui n’existe même pas. Il n’est pas établi que cette somme se trouvait dans cette chambre ou encore moins que c’est lui qui l’a volée. Sa réputation a été ternie par le marabout. On l’accuse de vol devant toute sa famille. C’est un être humain, M.le président! Il a mal et c’est pour cela qu’il est allé pour infirmer cette voyance du marabout en emportant un couteau. »

À l’issue des débats, le tribunal a relaxé le prévenu pour le délit de vol. Il a disqualifié les faits de coups et blessures volontaires en violence et voie de fait, a retenu les faits de détention d’arme et l’a condamné à 1 mois assorti du sursis.

Adja K. Thiam, Stagiaire

Related posts

Louga : Le DG des Domaines, Mamadou Mamour Diallo en deuil

Me Aïssata Tall Sall sur le changement de loi électorale : « on ne l’acceptera pas »

Saint-Louis chante Anta Sarr Diacko, Mansour Faye et Abdoulaye Balde

Leave a Comment