Dans le souci d’améliorer la recherche biomédicale dans la lutte contre la Covid19, la Société internationale islamique de financement du Commerce (Itfc) et la Banque islamique de développement (Bid) ont apporté une aide à l’Institut Pasteur de Dakar. Dans un communiqué, elles annoncent que ce soutien concerne les laboratoires de dix pays d’Afrique, membres de l’Oci. Ces laboratoires recevront du matériel médical et bénéficieront de formations et de partages des connaissances pour les aider dans la lutte contre la COVID-19.
L’Itfc et la Bid « apportent leur soutien à l’Institut Pasteur de Dakar (Ipd) et son réseau de laboratoires dans plusieurs pays d’Afrique subsaharienne en finançant l’achat d’équipements et la recherche biomédicale », rapporte le document. Cette opération est facilitée par le Programme de partenariat à flux inversés de la Bid et soutenue par le programme de Ponts du commerce arabo-africains, en alignement avec le programme de réponse stratégique contre la Covid-19 (3Rs) du groupe de la Bid.
Ainsi, les laboratoires de dix pays d’Afrique, membres de l’Oci, qui recevront du matériel médical, de formations et de partages des connaissances pour les aider dans la lutte contre la Covid-19 sont le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Tchad et le Togo.
La note révèle que « le Programme de partenariat à flux inversés est une coopération technique visant à faciliter le transfert de connaissances, d’expertise et de meilleures pratiques entre les pays membres de l’Oci. Bien que ce mécanisme ait été créé pour stimuler la croissance économique des pays membres, en ce temps de crise, il peut également servir à accélérer la diffusion d’approches novatrices et stratégiques pour lutter contre la pandémie du Covid 19.
- Hani Salem Sonbol, directeur général de l’Itfc dira à ce propos que « le mandat du programme AATB est de soutenir l’intégration régionale entre les pays africains et arabes et de renforcer le développement des exportations des Pme dans des secteurs importants pour les économies de ces pays. Dans le cadre de la crise pandémique actuelle, l’AATB s’efforce d’améliorer la résilience du secteur de la santé dans les pays africains et de créer des synergies entre les pays africains dans la lutte de l’humanité contre la Covid-19. Le partenariat avec l’Ipd a été mis en place suite au lancement récent d’une E-plateforme d’apprentissage qui vise à faciliter le partage des connaissances médicales entre les pays membres africains, développée par la Banque islamique de développement (Bid) et l’Itfc, en coordination avec la Société marocaine d’anesthésie, d’analgésie et de réanimation (Smaar). »
Adja Khoudia Thiam, Stagiaire