ACTUSEN
A LA UNENewsSociété

Acquittement de Sitor Ndour : l’Association des juristes du Sénégal réclame l’application de la loi criminalisant le viol

Elles ne digèrent pas la pilule. Les femmes, membres de l’Association des juristes du Sénégal n’arrivent pas à comprendre pourquoi l’ancien président du Conseil d’administration de la société d’aménagement et d’exploitation des terres du Delta est acquitté dans l’affaire de présumée viol sur sa femme de ménage âgée de 16 ans. Ce, surtout que, dénonce les camarades d’Aby Diallo, la victime a présenté des preuves à l’appui, dont le certificat médical. « Elle a été victime de viol avec des preuves à l’appui, le certificat médical étant une pièce maîtresse dans les actes de viol et de violence sexuelle », dira Penda Seck Diouf qui reconnait qu’elle n’est pas surprise par la décision.

Et contrairement à Penda Seck, la présidente de l’Ajs, Aby Diallo se dit très surprise : « Nous sommes surpris par la sanction qui a été donnée à cette affaire ». Pour elle, la loi criminalisant le viol, promulguée en janvier 2020, doit être appliquée sinon elle n’a pas de sens : « Les cas de viols et violences faites aux femmes ne cessent d’augmenter. Depuis 2019 une recrudescence des cas de violences sexuelles et souvent suivies de meurtre ou de grossesse a été noté. Même après la promulgation de cette loi criminalisant le viol, les victimes augmentent. Au total, 600 cas d’abus sexuels ont été signalé de 2021 à 2022 plus de 600 cas de viol ont été signalé au niveau de l’AJS ».

De l’avis de Mme Diallo, « cette loi ne peut pas admettre certains dérapages. Et c’est avec peine que nous avons appris le verdict donné dans l’affaire de la domestique mineure qui a été victime de viol avec des preuves et un certificat médical. Ce jugement fort surprenant alors que le procureur avait requis 10 ans de réclusion criminelle, nous interpelle quand l’impérieuse nécessité de la protection des droits des victimes et de l’application rigoureuse des dispositions de la loi criminalisant le viol et la pédophilie ».

Actusen.sn 

Related posts

La mauvaise foi de Barthélemy Dias

Actusen

Actes de torture présumés : « Nittu Degg Valeur » porte plainte contre le commissaire du Camp Abdou Diassé

Actusen

Haut conseil des collectivités territoriales: le chef de l’Etat appose le sceau

Leave a Comment