«Nous préparons des attentats contre l’ambassade d’Israël au Sénégal et l’ambassade des Etats-Unis. Vous subirez de lourdes pertes». Tel est le message que le jeune homme Saër Kébé avait posté sur Facebook suite aux attentats de novembre 2015 en France. Un commentaire suite auquel le jeune homme avait subi des conséquences très contraignantes. Alors écolier en classe de 1ère S2, le jeune garçon avait été cueilli chez lui.
Incriminé pour apologie du terrorisme, il a été placé sous mandat de dépôt. Après avoir purgé 4 ans de détention préventive, Saër avait été jugé et condamné par le Tribunal de grande instance de Dakar à 3 mois assorti de sursis. Après sa libération, le 10 avril 2019 le jeune Saër Kébé, originaire de Mbour a rejoint sa contrée.
Ambitieux, il avait vite renoué avec l’école et obtenu son baccalauréat avant que le directeur de l’IAM Moustapha Guirassy lui octroie une bourse dans son école. Aujourd’hui, Saër est à sa troisième année de formation en administration des affaires. Mais malheureusement pour l’étudiant, ses déboires avec la justice sont loin d’être terminés.
Car, il a reçu une nouvelle convocation suite à l’appel du procureur général qui attise la souffrance des Sénégalais et des Mbourois en particulier. En effet, les conclusions du juge en première instance n’ont pas été du goût du maître des poursuites. Pour ce dernier qui avait requis 5 ans de réclusion criminelle à l’encontre de l’accusé, Saër Kébé ne devait pas être aussi tôt élargi de prison. À cet effet, le jeune homme passera à nouveau à la barre de la chambre criminelle d’appel ce lundi.
Adja Koudia THIAM (Stagiaire Actusen.sn)