A LA UNE News Société

ADHA vivement préoccupée par l’ampleur des assassinats sur le territoire national guinéen

ADHA demeure profondément préoccupée par l’ampleur des assassinats notés, dernièrement, sur l’ensemble du territoire national guinéen. Dans un communiqué, elle exige des autorités compétentes que toute la lumière soit faite sur cette situation alarmante de sorte que toutes les responsabilités soient situées et les sanctions méritées, appliquées en toute rigueur et en toute impartialité, conformément aux dispositions de la loi.

Action pour les Droits Humains et l’Amitié, appelle le gouvernement à faire preuve de retenue, de veiller aux respects des accords et à respecter le droit aux libertés d’expression et de manifestations pacifiques du peuple guinéen comme la stipule la Charte Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples (CADHP) ainsi que plusieurs instruments nationaux, régionaux et internationaux, dont la Guinée est signataire.

Le président Adama Mbengue et ses camarades rappellent à l’État son rôle de garantir la sécurité des personnes et biens et lancent un appel à toute la classe politique, la société civile et la jeunesse au dépassement et recommande l’ouverture d’une enquête urgente et indépendante sur ces bavures et violations des droits de l’homme. Mais aussi la mise sur place d’une commission nationale inclusive et sincère de dialogue des parties prenantes telles que l’opposition élargie, le pouvoir, la société civile et les guides religieux et coutumiers pour apaiser la tension politique.

Actusen.sn

Dans la même rubrique...

Femme bouchère à Saint-Louis : Amy Mbaye «charcute» les stéréotypes

Actusen

Finition des travaux du sanctuaire mariale de Popenguine : les promesses du président Diomaye Faye

Actusen

Véhicule de l’armée : l’identité du militaire sénégalais tué dans un accident, connue

Actusen

Laissez un commentaire