C’est encore une victoire pour le Sénégal, qui lors de la 216 ème Session du Conseil exécutif de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), a fait adopter une importante résolution sur la gestion de l’eau. Ce, en inspirant du Sommet de l’eau qui s’est tenu en mars de l’année dernière à Dakar. Présentée par l’ambassadeur du Sénégal auprès de l’Unesco, Souleymane Jules Diop, la résolution a été coparrainée par 38 pays membres du Conseil exécutif sur un total de 58.
Toutefois le projet de décision, malgré quelques changements proposés par le Brésil et la Russie, est soutenu par les pays africains, la France, la Suisse l’Italie, l’Arabie Saoudite, le Paraguay, les Iles Cooks entre autres pays. Ce projet a été aussi adopté et la résolution adoptée par acclamation. «L’eau va devenir dans les décennies à venir un enjeu de sécurité, de paix et de stabilité. D’où la nécessité pour la communauté internationale de travailler à une mise en cohérence des politiques en ce sens», a fait savoir l’ambassadeur Souleymane Jules Diop lors de son intervention.
Tous les pays cités ont pris la parole pour saluer l’initiative du Sénégal et l’important rôle de pionnier que le Sénégal joue pour faire avancer cette question dans le monde. Les débats ont été menés jusqu’à terme, avec la détermination du Sénégal de marquer l’importance du forum de Dakar comme une importante étape ayant mené à la Conférence de New York sur l’eau. Le Brésil et la Russie sont finalement pliés face à la détermination du Sénégal soutenu par les autres pays.
Actusen.sn