Ismaila Madior Fall s’est prononcé, ce dimanche sur la procédure enclenchée par le procureur dans l’affaire du scandale de corruption présumée sur le pétrole et le gaz et dans lequel, Aliou Sall, frère du président Macky Sall, serait impliqué. L’ex-directeur de la Caisse des dépôts et consignations a d’ailleurs été entendu. De même que son oncle Abdoulaye Timbo et d’autres personnalités de l’Opposition et de la Société civile sénégalaise.
L’ancien Garde des Sceaux, ministre de la Justice précise ainsi que l’enquête ouverte par le procureur n’a pas vocation à déterminer la culpabilité dans cette affaire qui n’est pas encore à l’étape des poursuites judiciaires.
«La culpabilité d’un individu, d’un homme ou d’une femme est établie par le tribunal. Maintenant, des éléments dont il disposera, le procureur peut voir la suite la plus appropriée», a expliqué l’invité de l’émission Grand jury sur la Rfm.
L’actuel ministre d’Etat auprès du président de la République qui ne veut pas entrer dans le fond de l’affaire, estime néanmoins que «du point de vue des principes, l’enquête pourrait avoir l’aboutissement que le procureur entend lui donner».
«Quand il y a ce genre d’affaire, la procédure la plus appropriée, c’est l’ouverture d’une enquête où tout le monde est entendu au même titre. On ne fait pas de distinction entre les accusés et les témoins», explique-t-il.
Actusen.sn