L’affaire Mame Maodo Dione alias Gris 2 a été évoquée devant la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar ce jeudi 29 février 2024. Poursuivi pour les chefs de collecte de données et diffusion de données, menaces et injures par le biais d’un système informatique au préjudice de la nommée Diarra Fall, il a écopé de 2 ans d’emprisonnement assorti du sursis. Tout est parti du scandale impliquant le célèbre lutteur Gris Bordeaux, accusé de vol par la femme. Sur ces entrefaites, raconte le prévenu, la dame établie en France a intimé l’ordre du prévenu de l’envoyer 2 000 000 de F Cfa au risque de partager les images de son frère.
Pis, son mari, Waly Beye, revient à la charge. Il a joint la famille avant de leur aviser quant au présumé vol de leur fils. Les allégations ont pris une tournure publique lors d’un live avec le célèbre youTubeur Adamo, où la femme en question persiste dans ses accusations et dévoile des preuves censées étayer ses affirmations. En appui, elle aurait montré des photos du sieur Dione qui ont été partagées sur la toile. Face aux outrages qu’a subis son famille, Mame Maodo Dione a voulu riposter. Sans s’en rendre compte, il s’est approprié le problème. C’est ainsi qu’il a collecté des vidéos de la femme sur tik tok afin de procéder à des montages obscènes qu’il menace de publier.
A cet effet, Diarra Fall porte l’affaire en justice. Appréhendé puis placé sous mandat de dépôt, Mame Maodo Dione a fait face aux juges du tribunal des flagrants délits de Dakar. Il est poursuivi pour les chefs de collecte de données et diffusion de données, menaces et injures par le biais d’un système informatique. Le prévenu qui revient ainsi sur les faits raconte : «elle m’a envoyé un message en me disant que mon frère Gris Bordeaux a volé. Elle m’a donné le numéro de son mari qui m’a demandé de l’envoyer 2 millions à 20h, à défaut de l’envoyer à Adamo. Son mari a appelé les deux épouses en lui disant que Gris a commis un vol en France et était en route pour le Sénégal or gris n’avait averti personne. Ce jour-là, c’était comme des funérailles chez moi. Tout le monde était en pleurs. Cela m’a beaucoup affecté».
Poursuivant, le mis en cause révèle : «elle a montré mes photos avec le corps d’un porc. C’est ainsi que j’ai riposté et j’ai pris les siennes sur Tik tok que j’ai monté en la présentant comme prostituée, je l’ai envoyée à Diarra Fall uniquement qui a dû l’envoyer à son mari. Tout le monde sait que ni mon frère ni moi n’avons eu de problème. Ma mère nous a dissuadés de porter plainte. Jusqu’à hier il a diffusé mes vidéos même jusque dans la cave»
Cependant, l’avocat de la partie civile estime que l’axe de défense du prévenu est insolite et inacceptable car c’est à son frère de demander à être rétabli. «Il s’agit de fait d’une personne téméraire. Il y a eu vol et Gris s’est amendé malheureusement il a été filmé. Les parties civiles n’en avaient pas le droit donc il pouvait porter plainte», plaide la robe noire. Qui réclame 20 000 000 de F Cfa en guise de dommages et intérêts. Le ministère public requiert une peine d’avertissement, 2 ans assortis du sursis. Tandis que Me Baba Diop pour la défense de l’intérêt du prévenu sollicite la clémence. Toutefois, le tribunal a ordonné qu’on alloue la somme de 500 000 F Cfa à la partie civile en guise de dommages et intérêts.
Aïssatou TALL (Actusen.sn)