Après des mois de grève, le syndicat autonome de l’enseignement supérieur section Centre des œuvres universitaires de Dakar (Cesti), réuni en Assemblée générale ce lundi, a décidé de suspendre son mouvement de débrayage entamé depuis le 20 janvier 2020.
Cette décision, d’après un communiqué, fait suite à la rencontre qui s’est tenue le samedi 08 février 2020, entre le Bureau national du Saes et la Section Saes-Cesti, en présence des anciens secrétaires généraux du syndicat, en l’occurrence Babacar Diop dit Buuba, Ndiassé Diop et Seydi Ababacar Ndiaye.
Ce mouvement d’humeur entamé par la Saes-Cesti, est dû à l’affaire des 52 attestations délivrées aux Béninois. Mais au cours de cette rencontre, lit-on dans le document, «le Bureau national du Saes a pris la ferme résolution de s’engager dans la gestion du dossier relatif à l’affaire des 52 attestations délivrées de façon illégale par Cousson Traoré à des journalistes béninois, en violation flagrante du décret 2010-706 du 10 juin 2010 portant fonctionnement et organisation du Cesti».
Toutefois la section Saes-Cesti, selon toujours le communiqué, «se réjouit de l’implication du Bureau national et espère qu’une solution rapide sera trouvée à cette affaire, dans le respect des textes du Cesti». Les professeurs vont regagner les amphis demain mardi à 8 heures.
Actusen.sn