ACTUSEN
NewsSociété

Affaire des faux passeports diplomatiques : la proposition de Boubacar Sèye pour faciliter l’enquête en cours

Le président de l’Horizon sans frontière était en conférence de presse, ce vendredi, pour dévoiler la liste des sénégalais de la diaspora assassinés en 2021. Boubacar Sèye a saisi l’occasion pour se prononcer sur l’actualité dominée par l’affaire des passeports diplomatiques qui éclabousse des députés de l’Assemblée nationale. Et pour régler ce phénomène, Boubacar Sèye a proposé une solution à l’Etat du Sénégal.

«Pour régler ce problème le plus rapidement possible, l’Etat du Sénégal devrait sortir un communiqué annonçant la suspension à titre provisoire de tous les passeports diplomatiques dans le but de faciliter l’enquête en cours. Toutefois, une dérogation serait accordée pour les passeports de service», a déclaré le président de l’Horizon sans frontière. Mais ce n’est pas tout, car Boubacar Sèye a par ailleurs plaidé pour l’ouverture d’une enquête libre et impartiale parce que, dit-il, c’est la réputation du Sénégal à l’international qui est engagée.

«La mission d’un passeport diplomatique est d’assurer la fluidité des actions de l’Etat dans les relations internationales. Cette affaire pourrait même avoir des effets néfastes sur la migration régulière car d’honnêtes Sénégalais pourraient avoir des problèmes dans des pays européens. Et par-dessus tout, le Sénégal occupe une place importante sur l’échiquier mondial, il ne faudrait pas qu’il renonce à sa grandeur», a plaidé Boubacar Sèye.

Saly SAGNE (Actusen.sn)

Related posts

Rapport 2017 de l’ARMP : les bonnes feuilles

Elle confie avoir accouché et coupé, toute seule, le cordon ombilical, avant de noyer le bébé dans une fosse septique : récit effroyable d’une mineure de Sicap Liberté

Ismaila Madior Fall : «nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs au Sénégal»

Leave a Comment