Rebondissement dans l’affaire du berger Bara Ka lynché à mort par des disciples d’un chef religieux au village de Darou Dia situé dans le département de Diourbel. Selon des informations de Source A, les 03 disciples et le fils du marabout arrêtés par la gendarmerie ont été déférés depuis le lundi dernier au Tribunal de grande instance de Diourbel. Mais les présumés tueurs du monogame et père de deux enfants ont fait hier l’objet d’un deuxième retour de parquet.
Le crime crapuleux commis récemment sur un berger au village de Darou Dia situé dans le département de Diourbel ne restera pas impuni ! Source A, qui retraçait en exclusivité dans sa parution du lundi dernier le film de la mort atroce du berger Bara Ka, expliquait que ligoté et lynché par des disciples d’un marabout, l’homme marié à une épouse et père de deux enfants a succombé aux urgences, au Centre hospitalier régional Heinrich Lübke. Mais votre journal en sait davantage sur ce dossier extrêmement sensible diligenté par les gendarmes de la Brigade de Diourbel. En effet, 03 disciples et 01 fils du guide religieux cités dans ce crime ont été arrêtés par les hommes du commandant Diallo, ainsi qu’un jeune berger qui avait porté un coup de machette sur l’épaule d’un disciple.
Ces 05 personnes mises aux arrêts dans le cadre de l’enquête ont été toutes déférées au Tribunal de grande instance de Diourbel depuis lundi dernier. Mais le fils du marabout et les 03 disciples de son père éclaboussés par la mort du berger Bara Ka ont bénéficié hier d’un second retour de Parquet. Selon nos sources proches du dossier, le jeune berger arrêté aussi pour coups et blessures volontaires n’a pas encore vu le procureur. Ainsi, les 05 individus ont passé leur deuxième nuit au Commissariat central de Diourbel.
Mais tout ce beau monde va faire face, aujourd’hui, au maître des poursuites. Sauf changement de dernière minute, le fils et les 03 disciples du marabout vont être fixés sur leur sort. Et vu la gravité des accusations portées sur eux, ils sont à un pas de la prison centrale de Diourbel.
Pour rappel, Darou Dia, un village situé dans le département de Diourbel, est tristement sorti de l’anonymat, suite à un crime crapuleux. Ce, après qu’un berger du nom de Bara Ka a été violemment torturé dans cette localité située au niveau de la commune de Ndindy. En effet le monogame et père de deux enfants a été battu au niveau de la brousse par des disciples d’un chef religieux. Évacué puis hospitalisé aux urgences à l’hôpital régional Heinrich Lübke de Diourbel, le berger a perdu son combat contre la mort, après quelques jours passés en soins intensifs.
Tout est parti d’une dispute entre un disciple d’un guide religieux établi dans la localité et un jeune berger. Ce dernier a été accusé d’avoir introduit son troupeau dans le champ de son marabout. Mais, au cours de leur dispute, le jeune berger a administré un coup de machette à son interlocuteur. Et la victime a rebroussé chemin pour alerter ses condisciples au niveau de leur » daara » (domicile).
Ainsi, ces derniers ont rejoint le mis en cause dans la brousse pour le venger. Seulement, le jeune berger s’est réfugié auprès d’un autre berger du nom de Bara Ka. Dès leur arrivée, les disciples du marabout ont violemment torturé ce dernier. Bara Ka a été même ligoté par ses bourreaux, d’après nos sources. Grièvement blessé, il a été évacué à l’hôpital régional de Diourbel, où il a succombé à ses blessures, quelques jours plus tard. Selon des sources proches du dossier, le jeune berger, qui a avait donné un coup de machette à un talibé, a été arrêté par les gendarmes de la Brigade de Diourbel.
Mor Mbaye Cissé, Correspondant à Diourbel